"The Gladiators" usurpé : la cour suprême de Jamaïque tranche en faveur de la famille du chanteur

Publié le 01/10/2015 - 10:58
Mis à jour le 01/10/2015 - 17:17

Le 22 septembre 2015, nous vous informions de l’usurpation du nom de groupe légendaire de reggae The Gladiators par le collectif Droop Lion & The Gladiators pour deux concerts prévus en Franche-Comté. Une décision de justice de la cour surpême de Jamaïque vient d’être rendue en faveur de la famille Griffiths (famille du chanteur de The Gladiators)…

 ©
©

Rappel des faits

Comme précisé dans le communiqué de presse paru le 22 septembre dernier, le groupe The Gladiators fait face à une spoliation de nom. En effet, les compagnies Tour Makers et Cartel Concerts ont mis en place une tournée Européenne intitulée Droop Lion & The Gladiators, sans aucun droit d’utilisation du nom. Le nom The Gladiators est déposé et ne peut être utilisé sans l’accord de la famille Griffiths.

Il s’agit donc d’une spoliation mais également d’une tromperie, puisqu’il ne s’agira pas du groupe The Gladiators que ces personnes comptent présenter en spectacle. Le public est donc trompé dans cette affaire, au même titre que les salles et festivals qui ont acheté cette prestation, et participent à ce mensonge sans le savoir et très certainement, sans le vouloir. 

Une décision de justice en faveur de la famille Griffiths

La Cour Suprême de Jamaïque a tranché ce lundi 28 septembre à Kingston en faveur de la famille Griffiths. Le tribunal prononce une interdiction d’utilisation du nom The Gladiators à des fins commerciales dans le secteur du divertissement musical mais également une interdiction de se produire en tant que groupe nommé The Gladiators. Cette décision est une injonction ayant valeur d’interdiction dans un premier temps jusqu’au 27 octobre. 

Malgré les propos de Cabel Stephenson (manager de Droop Lion) dans son communiqué de presse du 22 septembre dernier, c"'est désormais la preuve officielle que cette tournée n’est pas légitime et que les prestations vendues sont mensongères, à l’encontre du public et des établissements recevant la tournée." souligne Michel Jovanovic, l'un des dirigeants de Mediacom.

"Il y a bien entendu des enjeux financiers dans ce type d’affaire, mais c’est bien une question de morale et de justice qui nous motive avant tout à faire respecter les droits de la famille Griffiths et notamment d’Albert Griffiths qui se trouve désormais dans un état de faiblesse du à la maladie de Parkinson. C’est pourquoi nous lançons à nouveau un appel à la raison à toutes les personnes concernées de près ou de loin par cette malheureuse affaire ; afin que chacun respecte les droits de la famille Griffiths." indique Michel Jovanovic, 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon : “aujourd’hui, on s’est professionnalisé, on a grandi !”

L'association événementielle Le Cercle fête ses 7 ans à Besançon et pour l'occasion, Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique, nous parle de son rôle de "lubrifiant social" et les évolutions qu'elle a vécues à travers ses multiples évènements hauts en couleurs, ouvertement LGBTQIA+, sans oublier son côté militant...

Lip•ologie, une histoire horlogère au musée du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Du 18 novembre 2023 au 30 juin 2024, le musée du Temps propose une nouvelle exposition dédiée à l'histoire de l’entreprise horlogère Lip en 1973. Photos, brochures, montres, affiches, publicités, oeuvres d’art, cadran, chronomètres et autres mouvements illustrent l’histoire de ce qui était à l'époque la 8e entreprise horlogère mondiale…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.55
légère pluie
le 30/11 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
95 %