Théâtre Musical : "Mille francs de récompense" de Victor Hugo

Publié le 03/01/2011 - 09:18
Mis à jour le 03/01/2011 - 09:18

En collaboration avec le Nouveau Théâtre, le Théâtre Musical de Besançon présente ce mercredi 5 janvier à 19h et jeudi 6 et vendredi 7 à 20h « Mille francs de récompense » de Victor Hugo. Mise en scène de Laurent Pelly.

 ©
©
Guernesey, 1866… Face à l’océan, devant « ces profondeurs de sépulcre et de songe », Hugo l’exilé prend le large. Au débotté, il concocte un rêve de «théâtre en liberté», jeune, inattendu, impertinent, se souciant comme d’une guigne des habituels clivages entre naturalisme et poésie. Avec Mille francs de récompense – une pièce qu’il refuse de voir jouée de son vivant – le poète nous balade des toits de Paris aux tripots où s’encanaille une bourgeoisie replète.
 
Victor Hugo s’amuse et navigue entre Boulevard du crime et réquisitoire politique, se servant des ficelles du mélodrame, il dénonce avec une verve rageuse une société qui a fait de la finance son veau d’or. Et comble d’audace, il choisit pour porte-parole un malfrat sans illusion, une fleur de gueuserie qui, contemplant l’action par le trou de la serrure, va démasquer les hypocrites, incarner la justice et... la rendre !
 
Si Laurent Pelly, le metteur en scène fétiche de Natalie Dessay, excelle à l’opéra partout dans le monde, c’est qu’il sait comme personne mettre le grand spectacle au seul service du jeu et de l’image.
 
Réservation
Théâtre Musical de Besançon
49 rue Mégevand 25000 Besançon
03.81.87.81.97
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.93
légère pluie
le 26/04 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
76 %