Timide retour des Gilets jaunes sur les ronds-points

Publié le 17/10/2021 - 11:00
Mis à jour le 17/10/2021 - 12:04

Des Gilets jaunes étaient présents sur les ronds-points ce samedi, pour protester contre la hausse des prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat.

illustration  © D Poirier
illustration © D Poirier

Quelques Gilets jaunes a tenté un timide retour, samedi 16 octobre, sur les ronds-points. Dans diverses régions, ils se sont mobilisés contre la hausse des prix de l’énergie, ainsi que la baisse du pouvoir d’achat.

À Besançon, une vingtaine d'entre eux se sont rendus dans la matinée au rond-point de Chalezeule. La plupart a ensuite rejoint la manifestation anti pass sanitaire au départ de la place de la Révolution.

Ils étaient une petite dizaine au rond-point d'Arc-les-Gray en Haute-Saône à vouloir faire revivre le mouvement de l'automne 2018.

"Vivre, oui, survivre, non"

Dans la ville de Châlons-en-Champagne, une petite vingtaine d’entre eux ont occupé un rond-point à la sortie de la ville dès le matin. Les manifestants demandaient la mise en place du référendum d’initiative citoyenne (RIC), revendication centrale du mouvement depuis les premières occupations de ronds-points à l’automne 2018. Dans la ville de Toulouse, entre vingt et trente personnes se sont réunies au rond-point emblématique de la "Socamil" avec des pancartes comme "Vivre, oui, survivre, non" ou "Pas de paix sans justice".

Une cinquantaine de Gilets jaunes se sont rassemblés dans l’après-midi au rond-point des Buers à Villeurbanne, banlieue de Lyon, a indiqué la préfecture, selon laquelle ils se sont rapidement dispersés. En Vendée, ils étaient une vingtaine à se rassembler aux Herbiers pour rejoindre en opération-escargot un rond-point à La Roche-sur-Yon, selon Ouest-France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le Crédit Agricole Franche-Comté fait un don de plus de 3.000€ en faveur de l’ALEDD

Le Crédit Agricole de Franche-Comté, en présence de Mr Martischang, directeur de Région du Grand Besançon, Mr Racine, président de la Caisse Locale de Besançon ville, Mr Nardin de l'agence de Besançon Palente et Mr Torchetti responsable RSE, a remis mardi 19 juillet 2022 un chèque de 3127.56€  à l’association ALEDD (Association pour le Lien l’Entraide et le Droit à la Différence).

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Condition de travail au CHRU de Besançon : l’intersyndicale interpelle la Direction…

Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire a eu lieu ce 29 juin 2022 en présence du directeur de l’hôpital de Besançon, de la direction des ressources humaines et de la direction des soins à la demande de l’intersyndicale du CHU : CFDT, CGT, FO, SUD Santé-Sociaux.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.16
nuageux
le 17/08 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
48 %

Sondage