Tour de France des sites Vauban : un appel aux dons pour "acheter des kilomètres"

Publié le 04/10/2024 - 12:02
Mis à jour le 24/04/2025 - 10:18

Frédéric Parise et Lionel, un ami de longue date habitué aux défis extrêmes, se lancent à l’assaut de 12 sites majeur du réseau Vauban. Un tour de France de 6.500 km qui se fera à vélo au départ de la Citadelle de Besançon le 1er mai 2025… Le tout pour l’association "Bout de vie", œuvrant pour les personnes amputées.

Après l’ascension du Mont Blanc en 2018 et le Groenland en 2022, c’est désormais à vélo qu’a décidé de se lancer Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC). Sportif aguerri, il a souhaité mettre une nouvelle fois en avant une association qui lui tient à cœur. Il s’agit de "Bout de vie". 

Pour rappel, Frédéric Parise a effectué l’ascension du massif du PerserajukIls avec trois jeunes amputés en 2022. Un périple mis en vidéo à travers le documentaire L’iceberg du réalisateur David Tiago Ribeiro, connu pour avoir suivi Mike Horn dans ses expéditions.

6.500 km en 82 étapes et 12 sites Vauban

À vélo et accompagné de son ami Lionel, Frédéric restera cette année en France, mais ne ménagera toutefois pas ses efforts. En effet, il a prévu d’effectuer 6.500 km en deux mois et demi. Le départ sera donné le 1er mai 2025 à la Citadelle de Besançon et le retour est prévu le 14 juillet au fort Griffon à Besançon. Lors de ce parcours, il effectuera 82 étapes et passera par 12 sites majeurs du réseau Vauban.

Objectif ? Recueillir 13.000 euros pour financer "Croisière voilier en mer polaire et raid survie en Arctique" pour l’association Bout de Vie. Pour y parvenir, il vend chaque kilomètre deux euros. "Tous les fonds récoltés seront reversés à l’association Bout de Vie", tient-il à nous préciser.

© DR / FP

Infos +

  • Si vous souhaitez participer à l’aventure, rien de plus simple. Il est possible d’aider financièrement l’association en achetant des kilomètres à Frédéric Parise en le contactant par mail : tdlf2525@gmail.com
  • Il est également possible de faire un don directement à l’association "Bout de vie" via le site internet (ou adresse postale : Association Bout de Vie - BP 10003 20131 Pianottoli-Caldarello cedex France).

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
peu nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %