Tour de France : Pinot domine, Alaphilippe faiblit

Publié le 21/07/2019 - 18:07
Mis à jour le 21/07/2019 - 18:07

Thibaut Pinot a dominé la montée finale de la 15e étape du Tour de France, ce dimanche 21 juillet 2019, au-dessus de Foix, où Julian Alaphilippe (Deceuninck) a largement faibli mais sauvé son maillot jaune.

 © Tour de France
© Tour de France

Deuxième de l'étape, Pinot a seulement été devancé par le Britannique Simon Yates (Mitchelton) qui a gagné l'étape, son deuxième succès en quatre jours.

Une remontée à la 4e place

Le vainqueur sortant, le Gallois Geraint Thomas, a lâché du lest pour la deuxième fois en deux jours. Tout comme le Néerlandais Steven Kruijswijk, il a cédé une cinquantaine de secondes à Pinot.

Au classement général, Pinot est remonté de la 6e à la 4e place, à 3 secondes seulement de Kruijswijk et à 15 secondes de Thomas, toujours deuxième.

"Il faut continuer, on est parti pour remonter au classement général, les étapes les plus dures arrivent", a réagi Pinot qui donne ainsi rendez-vous dans les Alpes, après la journée de repos programmée lundi à Nîmes.

Alaphilippe, pour sa part, ne compte plus que 1 min 35 sec d'avance sur son dauphin.

Pour le maillot jaune, les 5 derniers kilomètres menant sous la pluie au Prat d'Albis, un site pastoral, ont été une longue souffrance. Le Français n'a pu suivre Pinot qui s'est débarrassé un à un de ses adversaires. Le Colombien Egan Bernal, le dernier à tenir sa roue, a franchi la ligne une vingtaine de secondes après Pinot, qui a rejoint dans le final l'Espagnol Mikel Landa, parti de loin.

La victoire est revenue à Yates, présent dans l'échappée lancée de loin dans cette étape de l'Ariège entamée tambour battant malgré son profil difficile (trois montées de première catégorie) et sa longueur (185 km).

Le Britannique (26 ans), qui s'était déjà imposé jeudi lors de la première journée pyrénéenne à Bagnères-de-Bigorre, a réussi la même performance dans le dernier acte.

(Source AFP)

Sport

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Le FC Sochaux défie Valenciennes ce samedi dans un stade Bonal à guichets fermés

Le FCSM, qui ne pourra pas valider sa montée en Ligue 2 dès ce soir en raison de la victoire de Fleury (4-0) hier soir face à Le Puy, s’apprête à affronter Valenciennes dans le cadre de la 32e journée de National ce samedi 2 mai à 17h au stade Bonal. Désireux de conserver leur avance sur la 3e place, les Sochaliens pourront compter sur près de 20.000 supporters pour les pousser à la victoire et faire un pas de plus vers la montée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
pluie modérée
le 11/05 à 18h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %

Sondage