Tour de France : Pinot domine, Alaphilippe faiblit

Publié le 21/07/2019 - 18:07
Mis à jour le 21/07/2019 - 18:07

Thibaut Pinot a dominé la montée finale de la 15e étape du Tour de France, ce dimanche 21 juillet 2019, au-dessus de Foix, où Julian Alaphilippe (Deceuninck) a largement faibli mais sauvé son maillot jaune.

 © Tour de France
© Tour de France

Deuxième de l'étape, Pinot a seulement été devancé par le Britannique Simon Yates (Mitchelton) qui a gagné l'étape, son deuxième succès en quatre jours.

Une remontée à la 4e place

Le vainqueur sortant, le Gallois Geraint Thomas, a lâché du lest pour la deuxième fois en deux jours. Tout comme le Néerlandais Steven Kruijswijk, il a cédé une cinquantaine de secondes à Pinot.

Au classement général, Pinot est remonté de la 6e à la 4e place, à 3 secondes seulement de Kruijswijk et à 15 secondes de Thomas, toujours deuxième.

"Il faut continuer, on est parti pour remonter au classement général, les étapes les plus dures arrivent", a réagi Pinot qui donne ainsi rendez-vous dans les Alpes, après la journée de repos programmée lundi à Nîmes.

Alaphilippe, pour sa part, ne compte plus que 1 min 35 sec d'avance sur son dauphin.

Pour le maillot jaune, les 5 derniers kilomètres menant sous la pluie au Prat d'Albis, un site pastoral, ont été une longue souffrance. Le Français n'a pu suivre Pinot qui s'est débarrassé un à un de ses adversaires. Le Colombien Egan Bernal, le dernier à tenir sa roue, a franchi la ligne une vingtaine de secondes après Pinot, qui a rejoint dans le final l'Espagnol Mikel Landa, parti de loin.

La victoire est revenue à Yates, présent dans l'échappée lancée de loin dans cette étape de l'Ariège entamée tambour battant malgré son profil difficile (trois montées de première catégorie) et sa longueur (185 km).

Le Britannique (26 ans), qui s'était déjà imposé jeudi lors de la première journée pyrénéenne à Bagnères-de-Bigorre, a réussi la même performance dans le dernier acte.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.24
ciel dégagé
le 02/07 à 00h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
76 %