Tour de France : une plainte des écologistes contre des travaux d'aménagement

Publié le 02/11/2011 - 18:03
Mis à jour le 03/11/2011 - 10:27

Europe écologie les Verts (EELV) a déposé plainte mercredi contre des travaux d'aménagement effectués à la Planche-des-Belles-Filles (Haute-Saône), une station de ski qui doit accueillir l'arrivée d'une étape du Tour de France 2012. 

 ©
©

RETROPEDALAGE

La plainte contre X pour "travaux sans autorisation d'urbanisme et toute infraction qui pourrait être constatée", a été déposée auprès du TGI de Vesoul, a indiqué la co-secrétaire régionale d'EELV, Eva Pedrocchi.

Le conseil général de Haute-Saône, qui a entrepris les travaux à la mi-octobre, a fait savoir que "tout a été fait dans la légalité", précisant que "la préfecture est du même avis".

Le chantier concerne une rampe à 18%, goudronnée sur 300 mètres de long et 6 mètres de large, qui servira d'arrivée à la 7e étape du Tour, le 7 juillet 2012. De grands parcs de stationnement goudronnés sont également en cours de construction, le tout pour un budget officiel de 500.000 euros. Les travaux ont provoqué la destruction d'une des cinq pistes de ski de la station familiale située dans le massif des Vosges et faisant partie de la commune de Plancher-les-Mines.

"Cet aménagement du site se fait au prix d’infractions multiples aux codes de l’urbanisme et de l’environnement sans parler du déni de démocratie, drapant ces travaux illégaux de la plus grande confidentialité", a estimé Eva Pedrocchi.

EELV "dit oui au Tour, mais non au saccage illégal du site, qui est totalement défiguré par ces travaux", a-t-elle ajouté, soulignant que le parti écologiste avait déposé le 28 octobre un recours  gracieux auprès du préfet du département.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.37
couvert
le 25/02 à 15h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
55 %