Tour de la Pelote : un travail de charpentier et de couvreur exceptionnel

Publié le 28/10/2016 - 13:12
Mis à jour le 03/11/2016 - 15:38

La Tour de Pelote à Besançon est en reconstruction depuis mai 2016. Suite à l’incendie survenu le 11 décembre 2013, la toiture en bois et l’intérieur ont été entièrement détruits. Nous avons visité pour vous le chantier ce vendredi 28 octobre 2016 et rencontré les charpentiers dont Benjamin, un très jeune apprenti compagnon…

Actuellement, les travaux sont particulièrement focalisés sur la charpente de la tour de la pelote. Quatre à cinq couvreurs et quatre compagnons charpentiers de Besançon et la région travaillent sa reconstruction qui est tout sauf simple. "Le toit de cette tour est très particulier : il est conique, ce qui est rare en Franche-Comté et le contour n'est pas circulaire, il y a des défauts, mais que nous souhaitions préserver", nous explique Nicolas Partonsky, président de l'entreprise Toitures de Franche-Comté. 

Le bois utilisé est le peuplier qui a été taillé dans une scierie bisontine. Pourquoi le peuplier ? Parce que c'est le bois le plus souple qu'on puisse trouver sans qu'il ne casse. 

"Ici, pas d'ordinateur, seul le tracé du charpentier compte" 

Pour le chef de chantier de l'entreprise Nouveau SA de Salins-les-Bains, Stéphane Gourbet, "on sur un des plus beaux chantiers que l'on peut faire dans une carrière de charpentier". Il ajoute que "là, nous sommes sur un projet très pointu : ici, il n'y a pas d'ordinateur, seul le tracé du charpentier compte".

Ce qui rend la reconstruction exceptionnelle pour les professionnels c'est également l'utilisation de 45 m3 de bois et 828 assemblages. "Pour comparaison, aujourd'hui, dans une charpente traditionnelle, ont utilise 45 m3 de bois, mais pour 100 assemblages", précise M. Gourbet. 

Benjamin, 15 ans, le plus jeune artisan sur le chantier 

Parmi la dizaine de charpentiers et couvreurs travaillent sur la Tour de la Pelote, il y a Benjamin, âgé de seulement 15 ans. Il est en première année de CAP au CFA des Compagnons du devoir à Besançon. "Je ne connaissais pas la Tour de la Pelote avant d'arriver sur le chantier ni ce qu'elle représentait à Besançon", nous confie le jeune homme. "En tous cas ça me plaît beaucoup de travailler ici et j'aimerais vraiment continuer de faire des bâtiments comme celui-ci", ajoute-t-il. 

La charpente devrait être terminée dans huit jours. La reconstruction globale devrait s'achever au printemps 2017. Pour l'heure, le mystère plane encore sur l'avenir de la tour de la Pelote. On sait seulement que la piste d'un éventuel restaurant est abandonnée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

1.500 professeurs de français du monde entier bientôt au CLA...

Besançon s'apprête à devenir, le temps d'une semaine, la capitale mondiale de l'enseignement du français. Pourquoi ? Du 10 au 17 juillet 2025, la ville accueillera le 16e Congrès mondial des professeurs de français, évènement d'envergure internationale organisé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.52
légère pluie
le 07/07 à 00h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %