Tout ce qui change ou augmente le 1er juillet

Publié le 01/07/2010 - 07:39
Mis à jour le 01/07/2010 - 07:39

Transports, énergie, télécoms, timbres, ampoules, allocations chômage, point d’indice des fonctionnaires : tout ce qui change à partir du 1er juillet.

 ©
©

Fonction publique

Dans la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière) le point d'indice qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires doit être revalorisé de 0,5%.

Assurance-chômage

Les allocations d'environ deux millions de chômeurs indemnisés par l'assurance chômage seront revalorisées de 1,2%.

Transports

- SNCF: augmentation moyenne de 2,5% pour les trains Corail, Intercités et TER. Cela se traduira par une hausse du billet allant de 10 centimes à 2,30 euros selon la distance parcourue.

Le prix des cartes de réduction (Cartes 12-25, Senior, Escapades et Enfant+) reste inchangé.

- RATP, Transilien SNCF et Optile (bus privés): augmentation globale de 3,9%.

Prime à la casse

La prime à la casse est abaissée à 500 euros pour toute voiture commandée jusqu'au 31 décembre. Son montant était auparavant de 700 euros pour tout véhicule acheté jusqu'au 30 juin.

Gaz

Les tarifs GDF pour les particuliers augmentent de 2% à 4,7%, soit une hausse de la facture d'environ 8 euros par an pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisine et de 45 euros par an pour ceux qui l'utilisent aussi pour se chauffer. En 2010, les prix du gaz auront augmenté d'environ 15%.

Environnement

Dans le cadre de la fin programmée des ampoules à incandescence dans l'Union européenne pour favoriser les économies d'énergie, les ampoules de 60 W disparaissent des rayonnages le 1er juillet. Le 1er juillet 2009, les ampoules de 100 W ou plus avaient déjà été retirées. Prochaine étape: le retrait de celles de 40 watts le 31 août 2011, puis celles de 25 watts le 31 décembre 2012.

Timbres

Le prix du timbre pour les lettres de moins de 20 grammes, stable depuis 16 mois, augmente de deux centimes, passant de 56 à 58 centimes d'euro, soit une hausse de 3,5%. En moyenne, les tarifs du courrier augmentent de 1,6%.

Télécoms

Les prix maximums facturés pour l'usage des téléphones portables à l'étranger baissent dans l'Union européenne: le tarif maximum pour passer un appel en itinérance depuis l'étranger est ramené à 0,39 euro hors TVA la minute, contre 0,43 euro jusqu'ici. Pour recevoir un appel, il tombe de 0,19 à 0,15 euro.

Concernant l'internet en mobilité, finies les mauvaises surprises: les clients pourront fixer une limite après laquelle leur connexion sera coupée automatiquement. Par défaut, elle est fixée à 50 € hors TVA.

Salariés handicapés

Les sanctions pour les entreprises de plus de 20 salariés qui n'emploient aucune personne handicapée et n'ont engagé aucune action en ce sens sont multipliées par trois, passant à environ 13.000 euros par personne manquante.

Initialement, ces sanctions entraient en vigueur au 1er janvier mais le gouvernement avait accordé six mois supplémentaires aux employeurs. Il s'est engagé à ce que les entreprises en défaut paient quand même les sanctions rétroactivement à compter du 1er janvier.

Naturalisation

Mise en oeuvre depuis le 1er janvier dans 21 départements, la réforme de la procédure de naturalisation est généralisée le 1er juillet en métropole et dans les DOM-TOM. Elle supprime la double instruction des dossiers, les préfectures récupérant des compétences dévolues auparavant à l'administration centrale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.41
couvert
le 12/05 à 12h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
48 %