Toxi-infection alimentaire collective à Ornans : fin de la crise

Publié le 08/10/2013 - 10:06
Mis à jour le 08/10/2013 - 10:06

Toutes les personnes hospitalisées à la suite de la toxi-infection alimentaire collective survenue samedi 5 octobre 2013 à Ornans, sont sorties du centre hospitalier universitaire de Besançon selon la Préfecture du Doubs.

communiqué Préfecture

On doit pousser un "ouf" de soulagement du côté de la Préfecture du Doubs et de la mairie d’Ornans après la déclaration officielle de fin de crise par la Préfecture qui en profitait pour diffuser un dernier communiqué de presse lundi 7 octobre 2013 en soirée :

"L’enquête alimentaire conduite dès samedi 5 octobre 2013 en fin d’après-midi a permis de recenser avec précision tous les plats servis lors du repas à l’issue duquel des personnes ont développé cette intoxication. Une attention particulière a été portée sur les conditions de préparation et de conservation des plats qui avaient été cuisinés la veille de ce repas. Des prélèvements ont été réalisés et des analyses sont engagées afin de rechercher les germes pouvant être à l’origine de ce type de toxi-infection alimentaire collective.

Les règles fondamentales de l’hygiène ont été appliquées dans les locaux et sur les matériels utilisés après la préparation du repas en cause. Il va de soi qu’aucune des matières premières ayant servi à sa préparation ne sera réutilisée dans les repas ultérieurs. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir pour la suite, notamment au sein de l’école où certains des plats ont été cuisinés. En effet, les conditions de préparation, de service et de maintenance donnent satisfaction, ce dont les agents de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) se sont assurés lundi 7 octobre 2013 au matin".

L’origine exacte de la contamination alimentaire, qui a conduit à la prise en charge d’une soixantaine de blessés, restait donc indéterminée mardi 8 octobre 2013. La Préfecture rappelait dans son dernier communiqué, son intention de rendre public, dès que possible, les résultats des analyses suite aux prélèvements effectués par les agents de la DDCSPP.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.39
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %