Trafic de drogue près du lycée St-Jean : deux dealers sous contrôle judiciaire

Publié le 18/09/2011 - 20:23
Mis à jour le 18/09/2011 - 20:23

Alertée par l’administration du lycée Saint-Jean de Besançon, la sûreté et la police ont interpellé la semaine dernière les deux principaux dealers d’un trafic de drogue. En comparution immédiate vendredi, ils ont finalement été relâchés et placé sous contrôle judiciaire à la suite d’un imbroglio judiciaire et d’un vice de procédure…

Depuis le début de l’enquête, l’année dernière, une trentaine de protagonistes dont une dizaine de mineurs ont été mis en cause. Des petits revendeurs, des consommateurs dont plusieurs élèves du lycée privé. Le parquet de Besançon avait tenu à donner une suite judiciaire envers tous les acteurs de ce trafic, pour l’exemple.

Le démantèlement a finalement eu lieu la semaine dernière dans le quartier Planoise. Les enquêteurs ont retrouvé 1 700 comprimés d’'ecstasy, 5,1 kilos de cannabis et un colt 45  avec ses munitions chez un des deux principaux trafiquants. En récidive, il encourt une peine plancher de trois ans de prison. Chez le second, la police a retrouvé 8 000 euros en liquide.

En comparution immédiate, les avocats de la défense ont pointé des irrégularités car eux-mêmes n’avaient pas été convoqués lors de la présentation des suspects au procureur. Dont acte. Les deux hommes auraient pu repartir mais le parquet réagissait dans la foulée. A nouveau devant un juge d’instruction peu avant  minuit en vertu d’un réquisitoire introductif, ils seront finalement mis en examen pour trafic de stupéfiants.

La défense réclame des investigations complémentaires.  Les deux hommes seront finalement  et seulement placés sous contrôlé judiciaire avec interdiction de quitter le Doubs et de rencontrer des personnes en lien avec cette affaire…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.2
nuageux
le 26/05 à 0h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %