Train: la ligne Paris-Belfort maintenu en 2012

Publié le 11/02/2011 - 17:58
Mis à jour le 11/02/2011 - 17:58

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Thierry Mariani, vient de confirmer par un courrier aux élus locaux le maintien en 2012 de la ligne Train d’Equilibre du Territoire n° 4 (ex Paris Bâle). Une décision qui réjouit Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, mais elle affirme restée très vigilante.

Elle a fait part à plusieurs reprises de son inquiétude sur l’éventuelle disparition de cette ligne simultanément à l’ouverture de la LGV Rhin Rhône en décembre 2011.

« Si le maintien de la ligne Paris Belfort en 2012 me rassure, je resterai cependant extrêmement vigilante quant à la pérennité de cette liaison », indique la présidente.

Cette ligne sur voie classique, qui dessert actuellement les villes de Mulhouse, Belfort, Lure, Vesoul, Chaumont, Troyes et Paris, est effectivement complémentaire à la future liaison LGV. Elle remplit une fonction de ligne intercité sur un axe fondamental pour le développement du territoire franc-comtois, comme pour celui de la région Champagne Ardennes ».

Marie-Guite Dufay souligne que l’avenir de cette ligne dépendra « des horaires proposés en 2012, qui devront permettre aux voyageurs de trouver cette complémentarité pour leurs déplacements entre les villes concernées et la capitale et de la qualité du matériel ferroviaire affecté sur cette ligne. Les retards très fréquents et les incidents matériels ont en effet un impact très négatif sur l’image de la ligne 4 ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Accès aux transports collectifs : l’UFC Que choisir du Doubs révèle des ”zones blanches”

Alors que le recours aux transports en commun plutôt qu’aux véhicules individuels constitue un levier primordial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses des consommateurs, l’UFC-Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort a rendu public ce mardi 26 novembre un état des lieux jugé ”désolant” de l’accès aux transports en commun dans le département du Doubs.

Une nouveau service de VTC débarque à Besançon

La plateforme mondiale de mobilité partagée, poursuit son expansion en France en lançant ses services de voiture de transport avec chauffeur à Besançon depuis le 18 novembre 2024. Après avoir rencontré un franc succès à Dijon, Besançon devient la deuxième ville de Bourgogne-Franche-Comté à accueillir les services de mobilité de Bolt.

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
partiellement nuageux
le 10/12 à 18h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
76 %