Traitement des déchets : les deux fours du Sybert sont arrêtés à Besançon

Publié le 18/10/2019 - 17:20
Mis à jour le 18/10/2019 - 17:20

Ce 18 octobre 2019, le Sybert annonce que ses deux fours de traitement de valorisation des déchets ont été arrêtés, l’un pour problème technique et l’autre pour rénovation. En attendant la fin des répérations, les déchets sont acheminés vers un autre centre ou enfouis.

 © Sybert
© Sybert

"Précisant et corrigeant" les propos tenus lors du conseil d'Agglomération de ce jeudi, le Sybert, Syndicat de traitement des déchets, fait un point sur la situation de ses "fours" de l'unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets.

Sur les deux habituellement en marche :

L'un d'eux, celui de 1976, a dû être arrêté "depuis le 10 octobre 2019, soit depuis 8 jours, suite à plusieurs problèmes techniques (pannes de supervision, éléments endommagés du four.) Il avait donc été décidé "par précaution" d'en arrêter le fonctionnement. Pour rappel, il traite 3 tonnes de déchets par heure.

L'autre, celui de 2002, est arrêté "dans le cadre de lourds travaux de rénovation programmés depuis septembre 2018. Ces travaux ont justement pour objet d’améliorer significativement le fonctionnement de cette installation." Celui traite habituellement 4 tonnes de déchets par heure.

Comment gérer les déchets non-traités à cause des fours arrêtés ?

Cependant, "la situation est sous contrôle" selon le SYBERT. "Les déchets non traités à l’UVE dans le contexte d’un arrêt complet, comme c’est le cas actuellement, sont détournés vers d’autres unités d’incinération (Pontarlier, Bourogne, Noidans le Ferroux) dans la limite de leur capacité d’incinération.

Le complément est envoyé vers le site d’enfouissement de Drambon en Côte d’Or sous couvert de la validation des services de l’Etat. La traçabilité des déchets transportés est complète conformément aux exigences réglementaires strictes dans le domaine.

Ces détournements étaient prévus dans le cadre des travaux sur le four de 2002 mais sont temporairement accentués pendant la période de panne du four de 1976."

Selon le syndicat, "les réparations sont en cours".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.39
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
47 %