Tram : Jacques Grosperrin remet en cause la politique d’indemnisation

Publié le 07/06/2013 - 12:31
Mis à jour le 08/06/2013 - 11:51

Dans un communiqué de presse, Jacques Grosperrin, candidat UMP pour les élections municipales à Besançon en 2014, revient sur la démission des deux co-présidents de la Commission d’Indemnisation Amiable du Tramway (CIAT) du Grand Besançon.

travaux du tram

Le candidat à la mairie y remet en cause la politique d’indemnisation de cette commission et indique ce qui, à son sens aurait du être fait :

"Aujourd’hui enfin, nous comprenons que cette commission n’est pas une chambre d’enregistrement des « fins de non-recevoir » mais bien une instance délibérative. A priori les règles d’éligibilité font débat. Faut-il changer les règles ? Oui si elles sont absurdes et iniques, en dehors de toute réalité économique. Nous observons que de nombreux commerces ferment le long du futur trajet du tramway et sur les zones annexes, devenues inaccessibles suite au chantier. L’impact assurément ne s’arrête donc pas aux façades et vitrines. Ne fallait-il pas créer une succession de zonages aux taux d’indemnisation dégressifs pour prendre en compte les effets collatéraux du chantier en termes d’inaccessibilité ?

La méthode est-elle mauvaise ? Oui puisqu’aujourd’hui nous pouvons constater que la politique d’indemnisation ne résout pas tout et ne nous dédouane pas, nous élus, d’avoir une vision à long terme ou plus simplement un devoir de précaution en anticipant les effets de nos politiques d’aménagement. Il aurait fallu en premier lieu établir le dialogue avec les chefs d’entreprises. Il aurait fallu prévoir des politiques d’aides facilitant la transition. Pourquoi ne pas avoir créé un fonds d’aides pour gérer les trésoreries tendues et soutenir l’activité, voire la valeur des pas de portes."

"Dès 2014, je renégocierai"

Jacques Grosperrin conclut : "D’autres collectivités dans lesquelles j’ai siégé ou siège encore savent manier ce type d’aides à la transition ou au rebond. Il est encore possible d’agir. Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) aurait dû être articulé selon 3 phases : anticipation, soutien, réinvestissement. D’ailleurs dès 2014, je renégocierai l’opération dans ce sens pour les 2 tranches à mettre en œuvre."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %