Tramway de Besançon : encore un an de travaux !

Publié le 28/03/2013 - 16:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Il y a un an et demi débutaient les tout premiers travaux du tramway de Besançon. A ce jour, les dévoiements des réseaux sont tous terminés. Mais une année de travaux est encore annoncée.

2013-03-26-montage_travaux_tram.jpg
©miss dom

rendez-vous en mars 2014

PUBLICITÉ

« L’ensemble des réseaux nécessaires à la construction des 14,5 km de ligne ont été déviés, y compris dans les rues les plus étroites : les rues Fontaine-Argent et Tristan Bernard« , indique ce jeudi 28 mars la CAGB (la communauté d’agglomération du Grand Besançon).

Depuis le début des travaux, il y a un an et demi, les entreprises ont dévié et fini de remplacer tous les réseaux anciens par des réseaux neufs (eau, assainissement, électricité, gaz, téléphone…) sur huit chantiers (rues des Cras, Tristan Bernard, Fontaine-Argent et Carnot, place de la Révolution, Chamars/quai Veil-Picard, rues Schweitzer et Piémont), représentant un volume de 20 millions d’euros. 

Rendez-vous en mars 2014

Au printemps 2013, l’ensemble du linéaire est « en chantier tramway ». « Depuis la mi-mars, les travaux de pose de la plateforme puis des rails ont effectivement débuté sur les 1,2 km de l’axe Fontaine-Argent / Tristan Bernard, dernière partie du tracé à être livrée », signale la CAGB qui précise « Durant une année, et en maintenant une voie de circulation pour les accès riverains et pour préserver les interventions éventuelles des secours, les entreprises vont travailler par demi chaussée soit sur 6 m de large en commençant par le côté gauche montant jusqu’en novembre puis par le côté droit, jusqu’en mars 2014.« 

Il va falloir attendre mars 2014 pour voir l’achèvement de la voie ferrée sur l’intégralité du tracé, ce qui permettra aux  tramways de faire leurs essais de part et d’autre de la ligne, du centre de maintenance situé route de Franois à Chalezeule.

Equipement des poteaux LAC

« Il est déjà possible de situer concrètement dans certains quartiers, les aménagements du futur tramway« , poursuit la CAGB. Et de citer par exemple les premiers des 530 poteaux LAC  (Lignes Aériennes de Contact), de 7 à 12 m. de hauteur, déjà posés. Leur « armement », qui consiste à les équiper des structures destinées à accueillir le fil d’alimentation, débutera le 2 avril, entre le faculté de médecine aux Hauts-du-Chazal et l’hôpital Jean Minjoz.

A noter qu’à ce jour, 400 ouvriers travaillent quotidiennement sur le chantier du tram.

Prévisionnel

La fin des travaux est annoncée :

  • entre la faculté de médecine et l’hôpital : en mai,
  • à Planoise (jusqu’au centre commercial Ile de France) : en juillet, avec réouverture de la rue du Luxembourg,
  • à Cassin : en septembre,
  • au centre-ville : en décembre.

En janvier 2014, les tramways pourront circuler en essais jusqu’à la gare Viotte. En mars 2014, ils iront jusqu’au terminus des Marnières, à Chalezeule.

En août 2014, toutes les entreprises de travaux publics auront totalement achevé leurs travaux.

D’août à décembre auront lieu les essais et la mise au point du système avant l’ouverture au public, en décembre 2014. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Du 17 au 24 juin 2019, une série d'examens se déroulera en France. À la demande du Conseil Régional la SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté met en place le dispositif d'alerte "SNCF Special Exams". Une vigilance "accrue" sera portée sur la ponctualité de ces trains et en cas de retard une alerte sera envoyée aux académies.

Tram : fin des perturbations

Tram : fin des perturbations

MIS A JOUR • Depuis 8h ce matin et suite à un incident technique, les lignes de tram T1 et T2 du réseau Ginko subissaient  des perturbations en cette matinée du jeudi 13 juin 2019.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.69
partiellement nuageux
le 25/06 à 6h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
77 %

Sondage