TRANSU’TRAIL - 72KM
Les 365 coureurs (hommes & dames) sont partis ce matin avec un temps idéal, 13 degrés et un ciel dégagé, mais c’est sous la pluie qu’ils ont franchi l’arrivée. Dès Chaux- Neuve, un premier groupe se forme mené par Perrignon et composé de Devillaz et Lorblanchet. Les trois hommes partis très vite affichaient 10mn. d’avance sur le temps prévisionnel. Une avance que le champion du Monde de Trail en 2009, Thomas Lorblancher du Team Altra Running a conforté à Prémanon, distançant de quelques minutes Arnaud Perrignon. Derrière le duo, Sacha Devillaz du Team Salomon a souffert, malgré les soins et les conseils prodigués par Xavier Thevenard, venu encourager son ami. Suivi de très près par Sangé Sherpa, tout sourire au ravitaillement, qui l’a finalement dépassé quelques kilomètres plus loin.
Fort d’un palmarès impressionnant, le Puydômois a franchi sans grandes surprises en premier la ligne d’arrivée aux Rousses en 6H 37mn. 17s., devant Arnaud Perrignon du Team ASICS Trail en 6H 43mn. 17s. et Sangé SHERPA en 6H 51mn. 15s. A l’arrivée, le vainqueur avoue "avoir tenté la course en one shot, une belle épreuve, à refaire !". Le franc-comtois en 2ème position a souffert de la chaleur "j’appréhendais les coups de chaud, ça m’a pesé et j’ai laissé filer Thomas après Morez".
LARGE VICTOIRE POUR LA BRITANNIQUE HELEN GREEN
La britannique Helen Green s’est envolée seule vers la victoire pour franchir la ligne d’arrivée après 8H 18mn. 05s. de course. Elle est suivie de près par Laurianne FOULET-MOREAU en 8H 47mn. 26s. Renée GRENARD et Edith MEYLAN (Doss. 92) sont arrivées main dans la main aux Rousses en 9H 49mn 32s.
MARATHON DE LA TRANSJU - 36KM
Thibault Baronian (Doss. 957) s’impose cette année sur le Marathon de la Transju, en 3H 06mn. 19s. parmi 496 coureurs. Le bisontin a failli laisser la victoire lui échapper : "En tête à Prémanon, je me suis trompé de chemin et me suis retrouvé en 13ème position !". Heureusement, l’athlète du Team Salomon était en jambes et a su vite rattraper son retard, notamment dans la montée de la Dole. Jonathan Duhail (Doss. 832) et Geoffroy Sarra (complètent le podium avec un écart très respectable, et terminent en 3H 16mn. 50s. et 3H 17mn. 18s.
Leader solide sur l’ensemble des 36 KM, Sandrine Motto Ros (Doss. 500) franchit la ligne d’arrivée des Rousses après 4H 06mn. 06s. Céline Carrez du Team Intersport Pontarlier et Cyrielle Baroni n’ont pas quitté d’une semelle la gagnante. Leur acharnement a payé, elles se classent respectivement 2ème et 3ème en 4H 16mn. 30s. et 4h 30mn. 00s.
SEMI-MARATHON DE LA TRANSJU – 23KM
Romain Maillard du Team Craft/Saucony remporte cette année le Semi-Marathon de la Transju en un temps record de 1H 48mn.57s. suivi de Jean-Philippe Beck (Doss. 1396) et Aurélien CHARITE (Doss. 1500). Adeline ROCHE (Doss. 1103) réalise elle aussi une belle performance en bouclant les 23 KM en 2H 10mn. 38s. Belinda HALL DOUDET (Doss. 1062) et Stéphanie ROY (Doss. 1186) s’imposent en 2ème et 3ème position.
TRANSJU’VERTICALE
Malgré un temps ensoleillé, quelques gouttes de pluie ont fait leur apparition au départ de cette 2ème édition de la Transju’verticale samedi après-midi à Morez pour rafraichir les coureurs qui s’élançaient sous une chaleur pesante. Le pari de l’an passé, de doubler le nombre de participants a été réussi avec 75 traileurs prêt à affronter les 250 mètres de dénivelé impressionnant. Un tracé qui en aura surpris plus d’un : « Nous devons nous aider de nos mains pour atteindre l’arrivée, c’est une course rude, mais je suis heureuse d’être arrivée au bout ! » s’exprimait une participante à la Pointe de l’Arce.
L’expérience de Geoffrey Lafarge , vainqueur en 2014, lui aura été d’une aide précieuse puisqu’il réitère son exploit en battant son record personnel de 10 secondes et monte sur la 1ère marche du podium. Du côté des Dames, c’est Elise Nicolas qui remporte la victoire en 13mn. 01s.
LE CHALLENGE TRANSJU
Renée Grenard ajoute à son palmarès une victoire au Challenge Transju (réunissant Transjurassienne et Transju’trail) aux côtés de Sacha Devillaz, qui l’avait manqué de peu l’an passé, finissant 2ème.