Transju'Trai 2015 : Soleil et pluie pour près de 2.000 coureurs

Publié le 07/06/2015 - 19:55
Mis à jour le 07/06/2015 - 19:55

Avec 1.951 coureurs contre près de 1.500 l’an passé , la 8e Transju’Trail 2015 a atteint un record de participation. Si les traileurs sont partis sous le soleil, c’est sous une pluie battante que les premiers sont arrivés. Pour leur 1ère Transju’trail, Thomas Lorblanchet et la britannique Helen Green se sont imposés sur le 72 km en respectivement 6h37mn17s et 8h18mn05s. Le Bisontin Thibault Baronian remporte quant à lui le 36 km Marathon.

TRANSU’TRAIL - 72KM

Les 365 coureurs (hommes & dames) sont partis ce matin avec un temps idéal, 13 degrés et un ciel dégagé, mais c’est sous la pluie qu’ils ont franchi l’arrivée. Dès Chaux- Neuve, un premier groupe se forme mené par Perrignon et composé de Devillaz et Lorblanchet. Les trois hommes partis très vite affichaient 10mn. d’avance sur le temps prévisionnel. Une avance que le champion du Monde de Trail en 2009, Thomas Lorblancher du Team Altra Running a conforté à Prémanon, distançant de quelques minutes Arnaud Perrignon. Derrière le duo, Sacha Devillaz du Team Salomon a souffert, malgré les soins et les conseils prodigués par Xavier Thevenard, venu encourager son ami. Suivi de très près par Sangé Sherpa, tout sourire au ravitaillement, qui l’a finalement dépassé quelques kilomètres plus loin.

Fort d’un palmarès impressionnant, le Puydômois a franchi sans grandes surprises en premier la ligne d’arrivée aux Rousses en 6H 37mn. 17s., devant Arnaud Perrignon du Team ASICS Trail en 6H 43mn. 17s. et Sangé SHERPA en 6H 51mn. 15s. A l’arrivée, le vainqueur avoue  "avoir tenté la course en one shot, une belle épreuve, à refaire !". Le franc-comtois en 2ème position a souffert de la chaleur "j’appréhendais les coups de chaud, ça m’a pesé et j’ai laissé filer Thomas après Morez". 

LARGE VICTOIRE POUR LA BRITANNIQUE HELEN GREEN 

La britannique Helen Green  s’est envolée seule vers la victoire pour franchir la ligne d’arrivée après 8H 18mn. 05s. de course. Elle est suivie de près par Laurianne FOULET-MOREAU en 8H 47mn. 26s. Renée GRENARD et Edith MEYLAN (Doss. 92) sont arrivées main dans la main aux Rousses en 9H 49mn 32s. 

MARATHON DE LA TRANSJU - 36KM

Thibault Baronian (Doss. 957) s’impose cette année sur le Marathon de la Transju, en 3H 06mn. 19s. parmi 496 coureurs. Le bisontin a failli laisser la victoire lui échapper :  "En tête à Prémanon, je me suis trompé de chemin et me suis retrouvé en 13ème position !". Heureusement, l’athlète du Team Salomon était en jambes et a su vite rattraper son retard, notamment dans la montée de la Dole. Jonathan Duhail (Doss. 832) et Geoffroy Sarra (complètent le podium avec un écart très respectable, et terminent en 3H 16mn. 50s. et 3H 17mn. 18s. 

Leader solide sur l’ensemble des 36 KM, Sandrine Motto Ros (Doss. 500) franchit la ligne d’arrivée des Rousses après 4H 06mn. 06s. Céline Carrez du Team Intersport Pontarlier et Cyrielle Baroni n’ont pas quitté d’une semelle la gagnante. Leur acharnement a payé, elles se classent respectivement 2ème et 3ème en 4H 16mn. 30s. et 4h 30mn. 00s. 

SEMI-MARATHON DE LA TRANSJU – 23KM 

Romain Maillard du Team Craft/Saucony remporte cette année le Semi-Marathon de la Transju en un temps record de 1H 48mn.57s. suivi de Jean-Philippe Beck (Doss. 1396) et Aurélien CHARITE (Doss. 1500). Adeline ROCHE (Doss. 1103) réalise elle aussi une belle performance en bouclant les 23 KM en 2H 10mn. 38s. Belinda HALL DOUDET (Doss. 1062) et Stéphanie ROY (Doss. 1186) s’imposent en 2ème et 3ème position. 

TRANSJU’VERTICALE 

Malgré un temps ensoleillé, quelques gouttes de pluie ont fait leur apparition au départ de cette 2ème édition de la Transju’verticale samedi après-midi à Morez pour rafraichir les coureurs qui s’élançaient sous une chaleur pesante. Le pari de l’an passé, de doubler le nombre de participants a été réussi avec 75 traileurs prêt à affronter les 250 mètres de dénivelé impressionnant. Un tracé qui en aura surpris plus d’un : « Nous devons nous aider de nos mains pour atteindre l’arrivée, c’est une course rude, mais je suis heureuse d’être arrivée au bout ! » s’exprimait une participante à la Pointe de l’Arce. 

L’expérience de Geoffrey Lafarge , vainqueur en 2014, lui aura été d’une aide précieuse puisqu’il réitère son exploit en battant son record personnel de 10 secondes et monte sur la 1ère marche du podium. Du côté des Dames, c’est Elise Nicolas qui remporte la victoire en 13mn. 01s.

LE CHALLENGE TRANSJU 

Renée Grenard ajoute à son palmarès une victoire au Challenge Transju (réunissant Transjurassienne et Transju’trail) aux côtés de Sacha Devillaz, qui l’avait manqué de peu l’an passé, finissant 2ème. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Des combats intenses et une ambiance de feu au gala du Local boxe club de Besançon

Grâce à une organisation très professionnelle rendue possible par le soutien de ses partenaires, public, la Ville de Besançon, et privés, notamment SMCI et maCommune.info, le Local boxe club a fait de son gala du 9 novembre 2024 une réussite. Vingt combats amateurs et deux professionnels, retransmis sur grand écran, se sont succédés tout au long de la soirée dans l'ambiance survoltée d'un Grand Kursaal archi-comble.

Des stars de la boxe attendues au gala du Local boxe club ce soir à Besançon 

Le Local boxe club de Besançon organise une nouvelle soirée spéciale boxe anglaise samedi 9 novembre 2024 au Kursaal. Au rendez-vous de cette soirée très attendue, des stars de la boxe locale qui brillent au niveau international comme Islem Merabet qui sera sur le ring et des personnalités comme le boxeur bisontin Moreno Fendero, Joseph Germain ou encore la championne du monde Elhem Mekhaled.

Six danseuses classiques bisontines médaillées au concours européen de la Confédération nationale de danse

Elèves à la galerie de la danse, elles représentaient la France au concours européen organisé par la CND à Rome les 1er, 2 et 3 novembre 2024. Après avoir franchi les sélections régionales au mois de mars à Besançon puis les sélections nationales en ma à Lyoni, elles se sont retrouvées pour une dernière étape à Rome en compagnie de 900 autres candidats venus d’autres payes européens.

Planoise Karaté Academy : Haceyne Mechaï, médaillé de bronze à l’Open de France de Karaté 2024

L'Open de France Combat Noris est un événement de référence, attendu chaque année avec impatience par les compétiteurs car c'est la première grande compétition de la rentrée, celle qui permet à chacun de jauger son niveau en ce début de saison sportive. Cette année, c'est à Béthune que se sont retrouvés les karatékas les plus aguerris de toute la France.

En difficulté, le BesAC se prépare à affronter le dauphin

Après six défaites consécutives, il serait plus que temps de réagir pour le BesAC. Mais voilà que se dresse devant lui un nouvel obstacle de taille pour cette 11e journée… Face à Mulhouse, les Bisontins n’auront d’autre choix que d’afficher un bien meilleur visage et de livrer une prestation irréprochable pour espérer faire la différence face au dauphin ce mardi 5 novembre au palais des sports de Besançon.  

Sports : un week-end bisontin 100% handball et le FCSM reçoit le leader

Ce week-end, les sportifs seront probablement du côté du palais des sports de Besançon pour y suivre l’une des trois rencontres de handball bisontines prévues entre le 1et et le 3 novembre 2024. Le GBDH ouvrira le bal le vendredi avec la réception de Sélestat, tandis que Palente accueillera le lendemain Bouillargues et que l’ESBF conclura le week-end avec la venue de Toulon. Vendredi, le BesAC tentera de stopper l’hémorragie en se déplaçant chez le promu messin tandis que le FC Sochaux-Montbéliard visera un deuxième succès d’affilée à domicile avec la venue du leader Concarneau au stade Bonal. 

5e revers d’affilée pour le BesAC

Une nouvelle fin de match calamiteuse face à Charleville mardi 29 octobre 2024 au palais de sport de Besançon a condamné le BesAC à une 5e défaite consécutive et la troisième à domicile. Une opération pas très bonne ni pour le moral, ni pour l’exercice comptable puisque les Bisontins pointent désormais à la 12e place du classement.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
ciel dégagé
le 10/11 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
95 %