Transport routier : fraude et travail dissimulé à Besançon

Publié le 16/10/2014 - 08:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:14

La gendarmerie a interpellé dix personnes dans le cadre d’une enquête portant sur le travail illégal de deux sociétés étrangères de transport routier, suspectées de travailler illégalement en France.

 ©
©

Une cinquantaine de gendarmes de la section de recherches de Besançon, du groupement du Doubs et de l'Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) sont intervenus à Besançon, dimanche 12 octobre 2014, pour effectuer des perquisitions à l'adresse de deux sociétés de transport suspectées de travailler illégalement en France.
Des perquisitions simultanées ont été menées aux domiciles des suspects. Sept chauffeurs bosniens ont été entendus en qualité de témoin et trois dirigeants d'une des sociétés ont été entendus sous le régime de la garde à vue. Deux ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, le troisième a été remis en liberté.
Les enquêteurs soupçonnent les sociétés "d'exercer leur activité sur le territoire national, en sous-traitance d'une société française de transport routier de marchandises, sans avoir procédé aux déclarations obligatoires, faits constitutifs d'une fraude à l'établissement et de travail dissimulé par dissimulation d'activité et de salariés".
Le préjudice causé aux organismes de protection sociale pourrait s'élever à quelque 403.000 euros pour 33 mois d'activité.
Quelque 1.500 euros ont été saisis ainsi que cinq ensembles routiers d'une valeur de 30.000 euros. Trois chauffeurs de nationalité bosnienne font par ailleurs l'objet de procédures pour séjour irrégulier sur le territoire national.
Les investigations ont été initiées par des contrôles routiers de la DREAL, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte au TGI de Besançon.
Les investigations se poursuivent pour établir l'implication d'une société de transport française qui aurait eu recours à du travail dissimulé.
"Parfois, des sociétés de droit français sous-traitent à des sociétés de droit étranger sans se soucier du respect des règles de détachement intracommunautaire dans le seul but d'optimiser leurs rendements. Ce phénomène doit être combattu et ce combat est efficace lorsque l'action est coordonnée en additionnant les capacités techniques et les prérogatives administratives et judiciaires", souligne la gendarmerie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.97
légère pluie
le 24/05 à 15h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
74 %