Transports: Marie-Guite Dufay menace de ne plus payer la SNCF

Publié le 23/02/2012 - 14:45
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

Le ras-le-bol des usagers du train est tel que la présidente de la Région est prête à suspendre le paiement des 90 millions d’euros dues à la SNCF en 2012. 

A l’issue d’une réunion ce jeudi matin à Besançon entre les représentants régionaux de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) et les services de la Région, Marie-Guite Dufay a décidé de mettre les pieds dans le plat devant la presse. Trop, c’est trop… « On voit des trains supprimés, des trains quasiment toujours en retard et des trains pas adaptés. La situation est extrêmement grave et préoccupante, alors que la Région a augmenté l’offre des TER avec une rallonge de 6 millions d’euros pour 2012 ».

« Je suis trop atteinte, trop percutée par ce qui se passe. Je pense que je m’autoriserai à suspendre les paiements à la SNCF. J‘espère qu’on en arrivera pas là, mai, franchement, je me mets à la place des usagers », a menacé la présidente. Elle laisse un mois à la SNCF pour arranger la situation des 21 000 utilisateurs quotidiens du TER en Franche-Comté. Aujourd’hui, estime-t-elle, le conseil régional paie un service qui n’est pas au rendez-vous. « Tous ces soucis ne sont plus supportables » a complété Alain Fousseret, vice-président chargé des TER.

Et ce qui fâche plus particulièrement Marie-Guite Dufay c’est que lors de la négociation de la convention 2012, la SNCF n’a pas prévenu que la Franche-Comté sera une des régions les plus affectées par des travaux. « C’est seulement maintenant qu’on nous le dit ».

François Jeannin, président régional de la FNAUT n’a pas mâché ses mots non plus. « Depuis janvier, il n’y a pas un seul jour sans qu’on nous signale des dysfonctionnements. C’est invraisemblable. La régularité est dégradée, la qualité de service est déplorable, le suppression de trains trop répétitive, la matériel en capacité insuffisante », a rajouté François Jeannin. Ce dernier n’a pas contredit Marie-Guite Dufay quand elle a annoncé un taux de dysfonctionnements de 22% en moyenne, au lieu de 7 à 8% généralement, et de 44% sur certaines lignes comme la liaison Belfort-Montbéliard-Besançon considérée comme un véritable point noir.

La balle est désormais dans le camp de la SNCF. Nicole Notat, médiatrice nouveaux horaires et services, a reçu la FNAUT qui sera également chez Thierry Mariani, ministre des Transports le 28 février. Quant à Marie-Guite Dufay, elle a écrit à plusieurs reprises à Guillaume Pépy, patron de la SNCF. Sa menace de suspendre le paiement des mensualités portera-t-elle ses fruits en un mois ?

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %