Travail des éboueurs : deux syndicats interpellent J-L Fousseret et G. Baulieu

Publié le 14/05/2018 - 14:25
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

Les syndicats CFTC et UNSA interpellent Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon ainsi que Gabriel Baulieu, son Premier vice-président, afin que « des mesures urgentes » soient prises en matière de reclassement et de reconnaissance en termes d’évolution de carrière de cette profession. Jacques Desoche, président du syndicat CFTC, nous parle des conditions de travail des ripeurs.

 ©
©

"Incontestablement, nous avons tous été amenés à suivre des camions de collecte des déchets ménagers. Derrière ces "bennes à ordures" des employés, nommés ripeurs, appelés autrefois éboueurs.

Qui n’a pas été gagné par cette contrariété convertie en jurons et coups de klaxon, aussi inutiles que stupides, liés au ralentissement provoqué par ce maudit véhicule qui n’avance pas assez vite.
Au cours de ces quelques minutes, qui ont traumatisé notre cher emploi du temps, nous avons pourtant eu le temps d’observer le ballet des conteneurs qui viennent un par un vomir leur contenu dans les entrailles des camions".

"Des hommes levés dans la nuit à l’heure où même le coq dort encore"

"En maître de ce ballet, des hommes levés dans la nuit à l’heure où même le coq dort encore et qui n’ont d’autre horizon que le "cul" d’un poids lourd. Chaque jour, par tous les temps, (pluie, grands froids, canicule), ceux-ci partent en tournée comme ils disent, pas celle des grands-ducs, non, mais celle des maisons et bâtiments pour enlever "nos" ordures.

"Le danger est partout"

"Pour ces funambules du marchepied, le terrain est hostile et le danger partout.Travail au milieu de la circulation dans un flux incessant de voitures, substances dangereuses déposées volontairement ou par erreur, projectiles lancés des fenêtres, risques de chutes lors des déplacements.

À cela s’ajoute un cocktail d’odeurs pestilentielles et de pollution qui ne laissent pas indifférentes les narines et encore moins les poumons. Et puis le bruit, ce bruit incessant qui oblige à parler fort et qui abîme l’audition".

Un ripeur a chuté le mois dernier

"Alors le cœur fatigue à force de stress et d’horaires décalés, l’horloge biologique est déréglée.
Une étude franco-britannique a démontré que travailler en horaires décalés accélère le vieillissement cognitif (problème de mémoire, d’attention et de vitesse de réaction).
Les lumbagos, les entorses et autres troubles musculo-squelettiques sont fréquents et finissent par devenir invalidants.

Au-delà des procédures de sécurité mise en place, la chute d’un ripeur, tombé du marchepied il y a quelques mois, doit amener chacun à prendre conscience que la pénibilité de ce métier et facteur de risque majeur pour la santé mentale et physique de ces employés (risques psychosociaux).

Abimés par des années à "courir" derrière un camion, les corps sont usés. Les réflexes s’amenuisent et la force de l’habitude gomme parfois l’attention. Les comportements deviennent épidermiques, voire irascibles. La fatigue accentue les tensions". 

ll n’est pas concevable que leur métier soit "sous-considéré" 

"Cela peut amener à des sanctions que certains trouveront justifiées, quand d’autres trouveront cela révoltant au regard de circonstances "exténuantes ".

C’est pourquoi les syndicats CFTC et UNSA interpellent le Maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon ainsi que son Premier vice-président Gabriel Baulieu, afin que des mesures urgentes soient prises en matière de reclassement et de reconnaissance en termes d’évolution de carrière de cette profession.
Il n’est pas acceptable pour ces employés fatigués et « cabossés » d’envisager la retraite comme seul espoir de pouvoir enfin apaiser et réparer un organisme fragilisé et de (re)trouver une vie simplement normale. 

De même qu’il n’est pas concevable que leur métier soit "sous-considéré " en termes de carrière. Alors la prochaine fois que nous serons tentés par un comportement agressif, voire dangereux confortablement assis dans notre véhicule…Ayons simplement une pensée pour ces forçats du déchet sans qui les villes et villages ressembleraient à de grandes décharges…"

Pour les syndicats CFTC/UNSA, Jacques DESOCHE Président syndicat CFTC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %