Travaux du tram : le quai Veil-Picard change de visage

Publié le 22/03/2013 - 16:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:58

Depuis une dizaine de jours, les travaux du tram sur le quai Veil-Picard à Besançon sont entrés dans une nouvelle phase. Des poutrelles métalliques se sont greffées au rempart qui borde le Doubs. Il s’agit de la structure qui va supporter le futur balcon de bois en surplomb de la rivière. Et bientôt les rails seront posés.

un balcon sur le doubs

Le quai Veil-Picard à Besançon a connu depuis un an des travaux spectaculaires réalisés par Bouygues TP Région France : forage de 120 pieux d'1m de diamètre et de 10m de profondeur pour supporter le poids d'une dalle en béton de plus d'1m d'épaisseur capable d'accueillir les passages du tramway. Travaux aujourd'hui terminés.

Depuis une dizaine de jours, une nouvelle étape du chantier a débuté : celle de la contruction du "balcon" en bois de robinier de 300m de long et de plus de 3m de large qui, en surplomb sur le Doubs, mènera de la rue Port-Citeaux à l'entrée du Pont Battant. Ces travaux ont commencé par les poutres destinées à soutenir cet encorbellement. Cette "promenade sur le Doubs" devrait être complètement achevée au début du mois de mai 2013. 

D’autres travaux

En attendant, durant le mois d’avril, afin de permettre l'aménagement des trottoirs le long des façades et des commerces, les piétons seront invités à marcher à l'intérieur du chantier sur la plateforme béton. Chaque accès commerces ou riverains se fera par des escaliers ou des rampes aménagées spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite.

A partir d'avril et jusqu’à décembre 2013, les entreprises Eurovia Travaux Ferroviaires, Eurovia et Bonnefoy, membres du groupement infra 2, vont réaliser la voie ferrée sur laquelle roulera en essai le tramway en janvier 2014. Le quai Veil-Picard sera entièrement pavé en pierre naturelle. Dès novembre 2013, les tilleuls, venant remplacer ceux qui ont été abbatus, seront plantés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.51
couvert
le 03/12 à 09h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %