Tribune : Ensemble pour Les Libertés appelle à la mobilisation pour la paix

Publié le 08/02/2023 - 10:55
Mis à jour le 08/02/2023 - 11:01

Le représentant de la Bourgogne Franche-Comté de l'association Ensemble pour les Libertés, Jean-Michel Frédéric, a transmis une tribune écrite par un groupe d'adhérents. Un appel à la mobilisation contre la guerre en Ukraine. 

 © DR
© DR

Mobilisation générale pour la paix

Actuellement de nombreux sujets nécessitent de larges actions collectives, mais l’urgence absolue est l’arrêt de la guerre en Ukraine. L’histoire se répète, les guerres sont toujours provoquées par les gouvernements au détriment des peuples et contre leurs volontés, pour des motifs de domination, le plus souvent financière voire idéologique. Les peuples sont trompés par des
informations fallacieuses diffusées par les médias complices. A l’heure où des hérauts désignés cherchent à nous entraîner chaque jour plus avant dans un conflit avec la Russie, aux conséquences imprévisibles pour la France, pour l’Europe et pour le monde, nous avons le devoir d’ouvrir les yeux et de nous interroger en conscience.

Sommes-nous capables de répondre avec certitude et clarté à certaines questions : qui est notre véritable ennemi ? Qui sont nos véritables alliés ? Au nom de quoi et de qui nous engageons-nous ?Les conflits triangulés sont aussi vieux que le monde et rares sont les guerres non orchestrées où tous les acteurs sont visibles et identifiables. Nous en reconnaissons aujourd’hui les ingrédients : intervention de parties tierces, exploitation de la rivalité identitaire, principe d’escalade et de loi du Talion, scénarisation et médiatisation extrême, construction infamante de l’ennemi désigné, etc ...

A l’heure où la propagande de guerre se déchaîne pour prendre le pas sur le destin naturel des hommes et les entraîner dans leurs instincts belliqueux au-delà du rationnel et de leurs propres intérêts, il n’est rien de plus essentiel que de reconsidérer la situation. Que deviennent l’indépendance et la grandeur de la France ? Qu’est-il advenu de notre diplomatie, capable en d’autres temps d’affirmer sur le plan international la souveraineté et la puissance françaises et d’influer les processus de paix ? Qu’est- il advenu de notre Parlement qui aurait dû débattre de cet engagement dans ce conflit si nous étions encore en démocratie ?

La France n’a aucun intérêt en Ukraine, et la stabilité du Monde ne dépend pas du maintien de l’hégémonie des États-Unis. Le choix d’envoyer en Ukraine des armes de plus en plus lourdes, voire des avions Mirage 2000, ne peut qu’inscrire la France comme un état belligérant et contribuer à prolonger la guerre pour le malheur des peuples ukrainiens et russes ; cela risque
de conduire à un embrasement de notre continent. Les citoyens européens de l’Atlantique à l’Oural, voire du monde entier, doivent prendre conscience du risque d’une troisième guerre mondiale. Les alertes de nombreux militaires, géopoliticiens et journalistes intègres ne sont pas relayées par les médias aux ordres des pouvoirs. Nucléaire ou pas, cette guerre serait
dévastatrice. L’Europe ne doit pas être le champ de bataille de cette guerre à la Russie préparée par les Etats-Unis depuis 1945, avec la complicité ces dernières années de la France et de l’Allemagne, selon les aveux de F. Hollande et A. Merkel. Or l’OTAN, dont la France fait partie, est en guerre.

Sous couvert d’une guerre, les gouvernements cherchent à masquer leur incurie dramatique en matière d’économie, de sécurité, de justice, de santé et de politique migratoire. Mais est-ce vraiment de l’incompétence ? Ou précisément l’objectif de provoquer un chaos d’où émergera le Nouvel Ordre Mondial inscrit dans l’agenda 2030 ? Le quoiqu’il en coûte risque de coûter définitivement très cher... en vies humaines ! Une action collective et massive est urgente. Les pétitions et les manifestations ne suffisent pas. Nous devons agir Ensemble, non seulement Pour les Libertés, mais aussi pour éviter l’escalade vers une troisième guerre mondiale et au-delà, pour exiger l’instauration d’une paix durable dans le monde. C’est en ce sens qu’Ensemble pour Les Libertés adresse cette tribune à tous les Français, aux associations agissant pour le bien commun et à la représentation nationale, afin que les parlementaires se souviennent de leur rôle et s’élèvent pour veiller au respect de la Constitution française, notre socle commun.

Exigeons la paix !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.19
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %