Trois étudiants bisontins lauréats du concours "Pitch your project"

Publié le 23/11/2023 - 15:00
Mis à jour le 23/11/2023 - 15:29

La finale du concours "Pitch your project" s’est déroulée le 21 novembre 2023 à Strasbourg. Parmi les participants se trouvait un projet proposé par trois étudiants de SupMicroTech-ENSMM de Besançon….

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

"CO2 Reduction Ascent", tel a été le projet présenté par les étudiants bisontins. Ce dernier vise à fabriquer un bijou permettant de quantifier mécaniquement les émissions de CO2 de la personne le portant. 

Cet évènement co-organisé par les fégions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est dans le cadre de stratégie de l’Union Européenne pour la région Alpine (SUERA), a eu lieu en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Les lauréats 2023

  • Le projet Trash to Treasure (valorisation de déchets dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat), présenté par une équipe de Slovénie
  • Circ’Conference on Climate (arts du cirque comme objet de sensibilisation sur les thématiques environnementales), présenté par une équipe française d’Auvergne-Rhône-Alpes
  • CO2 Reduction Ascent (fabrication d’un bijou permettant de quantifier mécaniquement les émissions de CO2 de la personne le portant), proposé par trois étudiants de SupMicroTech-ENSMM de Besançon

A propos du concours 

Ce concours s’adresse aux jeunes des Etats de l’espace alpin européen (80 millions d’habitants) âgés de 16 à 25 ans.

Dans ce cadre, ils conçoivent – individuellement ou en groupe –un projet, visant à renforcer l’attractivité et le développement durable de la Région Alpine. Ces projets peuvent également être bâtis en lien avec des structures scolaires, étudiantes et associatives. Chaque année « Pitch your project » suscite une réelle dynamique et les jeunes y participant s’y investissent pleinement. Cette expérience, surtout pour les finalistes et les lauréats, s’avère souvent décisive dans la valorisation de leurs initiatives.

Un jury a retenu les cinq meilleurs projets, qui ont concouru à la finale et dont trois ont été primés. Les lauréats ont respectivement reçu des prix de 5 000 euros, 3 000 euros et 2 000 euros, destinés à les soutenir dans la mise en œuvre de leurs projets. Ces récompenses sont allouées par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
partiellement nuageux
le 20/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
60 %