Ultra combiné à Besançon : un challenge européen regroupant des champions du monde

Publié le 07/08/2023 - 10:41
Mis à jour le 10/08/2023 - 15:49

Nouvel honneur pour la capitale franc-comtoise. Les 18 et 19 août, le challenge européen d'ultra combinées "one day" s'invitera pour la première fois sur les pistes d'athlétisme bisontines. Objectif : réaliser en 24h un des deux défis, l'icosathlon et le tétradécathlon, réunissant 14 ou 20 épreuves sportives. Un rendez-vous où plusieurs athlètes, dont quatre champions du monde, viendront s'affronter au stade Léo Lagrange à Besançon. 

Imaginé par l'association des Ultra Combinés Athlétiques de France (UCAF) et le Doubs Sud Athlétisme, ce challenge composé d'une liste d'épreuves sportives combinées, est à réaliser sur le court terme. Un concept, encore peu pratiqué dans l'univers de l'athlétisme. Selon la table choisie, la performance correspondra à un nombre de points additionnées pour déterminer le classement final. Si ces deux défis sont à réaliser sur deux jours en compétition officielle, les athlètes devront les effectuer en seulement une journée à Besançon, avec pour choix : l'icosathlon ou le tétradecathlon.

14 ou 20 épreuves en une journée

Organisé le samedi 24 août, l'icosathlon réunira une vingtaine de sportifs masculins et une femme. Composé de 20 épreuves, les champions retrouveront plusieurs catégories : 100m, longueur, 200m haies, poids, 5.000 m, 800m, hauteur, marteau et steeple. Le lendemain, près de 21 hommes et une sportive s'affronteront pour le tétradécathlon. Avec 14 épreuves au total, d'autres tests comme le javelot et le lancer de disque, s'ajouteront sur la piste. Selon les organisateurs, près de 11 records du monde devraient être battus durant ces deux jours.

Info +

Avec six sections, le DSA compte plus de 1.200 licenciés dont 425 à Besançon. À l'intérieur de ses rangs, plusieurs champions du monde comme Baptiste Scalabrino, sacré champion du monde en icosathlon le 10 juillet.

Infos pratiques :

Vendredi 18 août

  • accès à la piste
  • retrait des dossards
  • Stade Léo Lagrange Besançon

Samedi 18 août

  • Départ première épreuve : 8h
  • Dernière épreuve : 19h30

Dimanche 19 août

  • Départ première épreuve : 9h
  • Dernière épreuve : 18h15
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une édition 2024 de Grandes heures nature qui s’apprête à battre tous les records

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Karaté : une Bisontine championne de France de karaté

Le club sauvegarde de Besançon compte une nouvelle médaille d’or et un nouveau titres dans ses rangs. Amélie Rouseille a remporté les championnats de France de combats vétérans à Sainte-Maxime le 25 mai 2024 chez les + de 68kg.

La Bisontine Juliette Labous sélectionnée pour les JO de Paris 2024

Paul Brousse, le sélectionneurs des Bleues a dévoilé le 28 mai 2024 la liste des sélectionnées pour les prochains JO de Paris. Sans grande surprise, la Bisontine Juliette Labous a été retenue par la Fédération française de cyclisme. Elle disputera la course en ligne des Jeux de Paris le 4 août 2024 aux côtés d’Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau. Elle prendra également part au contre-la-montre du 27 juillet. 

L’entraîneur Oswald Tanchot quitte le FC Sochaux-Montbéliard

Arrivé à l’été 2023 à la tête de l’équipe première, Oswald Tanchot a annoncé sa volonté de quitter le club à 1 an du terme de son contrat. Le club vient de confirmer son départ ce mardi 28 mai 2024 dans un communiqué. Celui-ci dit avoir accédé à la demande de Tanchot de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Été sportif à Besançon, entre actualité (JO 2024) et valeur sûre (Vital’été) !

PUBLI-INFO • Si nous parlons de sport d’ici à la fin de l’été, il y a de grandes chances que les jeux olympiques et paralympiques soient de la partie. Aussi, à Besançon, en plus de la réédition d’une valeur sûre, Vital’ été, les jeux olympiques et paralympiques s’invitent au travers du Club 2024. Suivez-moi…

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.09
légère pluie
le 31/05 à 0h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %