Un Anglais de 23 ans remporte le Concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon

Publié le 17/09/2017 - 07:50
Mis à jour le 19/09/2017 - 13:06

L’Anglais Ben Glassberg, 23 ans, a remporté samedi le  55e Concours de jeunes chefs d’orchestre du Festival de musique de Besançon, l’un des plus complets et des plus prestigieux au monde.

 ©
©
  • Outre le Grand prix de direction 2017, décerné par le jury présidé par le chef d'orchestre américain Leonard Slatkin, Ben Glassberg a également remporté le Coup de coeur du public et le Coup de coeur de l'orchestre.
  • "C'est le plus beau jour de ma vie", a-t-il déclaré, ému, après avoir affronté en finale le Français Jordan Gudefin, 28 ans, et le Russe Ivan Demidov, 26 ans, devant une salle comble.

À la direction de l'Orchestre national de Lyon, les trois jeunes chefs se sont mesurés en interprétant "Nuages et Fêtes" extrait des Nocturnes de Claude Debussy, "La Chauve-Souris" de Johann Strauss, et "Le jardin étoilé" (2017), une création mondiale de Philippe Hersant spécialement commandée par le festival.

Diplômé en musique de l'Université de Cambridge, Ben Glassberg a étudié la direction d'orchestre à la Royal Academy of Music, et a déjà été directeur musical sur plusieurs productions, dont "The Rape of Lucretia" (Britten), "Le Nozze di Figaro"(Mozart) et "Tobias and the Angel" (Jonathan Dove). Chef assistant pour une nouvelle production de "Béatrice et Bénédict" (Berlioz) au Festival de Glyndebourne, au Royaume-Uni, en 2016, il y reçu le prix de Lefever Glyndebourne.

Dès janvier 2018, Ben Glassberg fera ses débuts en Allemagne avec le Kammeracademie Potsdam. Le jeune anglais a triomphé des 19 autres candidats de 10 nationalités différentes, sélectionnés parmi 280 prétendants. Fondé en 1951, organisé tous les deux ans, le concours de direction de Besançon est "le plus complet et varié au monde avec, en quatre jours, desépreuves symphoniques, d'opéra, de concerto, d'oratorio et une création contemporaine mondiale", souligne le directeur du festival, Jean-Michel Mathé. Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal ou encore Lionel Bringuier sont quelques-uns des lauréats les plus marquants.

Info +

Le Grand Prix est doté de 12.000 euros, de possibles engagements avec des orchestres partenaires du concours, ainsi que d'un accompagnement artistique de trois mois pour débuter sa carrière.

Culture

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.31
peu nuageux
le 15/09 à 17h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
44 %

Sondage