Un Anglais de 23 ans remporte le Concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon

Publié le 17/09/2017 - 07:50
Mis à jour le 19/09/2017 - 13:06

L’Anglais Ben Glassberg, 23 ans, a remporté samedi le  55e Concours de jeunes chefs d’orchestre du Festival de musique de Besançon, l’un des plus complets et des plus prestigieux au monde.

 ©
©
  • Outre le Grand prix de direction 2017, décerné par le jury présidé par le chef d'orchestre américain Leonard Slatkin, Ben Glassberg a également remporté le Coup de coeur du public et le Coup de coeur de l'orchestre.
  • "C'est le plus beau jour de ma vie", a-t-il déclaré, ému, après avoir affronté en finale le Français Jordan Gudefin, 28 ans, et le Russe Ivan Demidov, 26 ans, devant une salle comble.

À la direction de l'Orchestre national de Lyon, les trois jeunes chefs se sont mesurés en interprétant "Nuages et Fêtes" extrait des Nocturnes de Claude Debussy, "La Chauve-Souris" de Johann Strauss, et "Le jardin étoilé" (2017), une création mondiale de Philippe Hersant spécialement commandée par le festival.

Diplômé en musique de l'Université de Cambridge, Ben Glassberg a étudié la direction d'orchestre à la Royal Academy of Music, et a déjà été directeur musical sur plusieurs productions, dont "The Rape of Lucretia" (Britten), "Le Nozze di Figaro"(Mozart) et "Tobias and the Angel" (Jonathan Dove). Chef assistant pour une nouvelle production de "Béatrice et Bénédict" (Berlioz) au Festival de Glyndebourne, au Royaume-Uni, en 2016, il y reçu le prix de Lefever Glyndebourne.

Dès janvier 2018, Ben Glassberg fera ses débuts en Allemagne avec le Kammeracademie Potsdam. Le jeune anglais a triomphé des 19 autres candidats de 10 nationalités différentes, sélectionnés parmi 280 prétendants. Fondé en 1951, organisé tous les deux ans, le concours de direction de Besançon est "le plus complet et varié au monde avec, en quatre jours, desépreuves symphoniques, d'opéra, de concerto, d'oratorio et une création contemporaine mondiale", souligne le directeur du festival, Jean-Michel Mathé. Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal ou encore Lionel Bringuier sont quelques-uns des lauréats les plus marquants.

Info +

Le Grand Prix est doté de 12.000 euros, de possibles engagements avec des orchestres partenaires du concours, ainsi que d'un accompagnement artistique de trois mois pour débuter sa carrière.

Culture

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.31
couvert
le 03/08 à 23h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
64 %

Sondage