Un Anglais de 23 ans remporte le Concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon

Publié le 17/09/2017 - 07:50
Mis à jour le 19/09/2017 - 13:06

L’Anglais Ben Glassberg, 23 ans, a remporté samedi le  55e Concours de jeunes chefs d’orchestre du Festival de musique de Besançon, l’un des plus complets et des plus prestigieux au monde.

 ©
©
  • Outre le Grand prix de direction 2017, décerné par le jury présidé par le chef d'orchestre américain Leonard Slatkin, Ben Glassberg a également remporté le Coup de coeur du public et le Coup de coeur de l'orchestre.
  • "C'est le plus beau jour de ma vie", a-t-il déclaré, ému, après avoir affronté en finale le Français Jordan Gudefin, 28 ans, et le Russe Ivan Demidov, 26 ans, devant une salle comble.

À la direction de l'Orchestre national de Lyon, les trois jeunes chefs se sont mesurés en interprétant "Nuages et Fêtes" extrait des Nocturnes de Claude Debussy, "La Chauve-Souris" de Johann Strauss, et "Le jardin étoilé" (2017), une création mondiale de Philippe Hersant spécialement commandée par le festival.

Diplômé en musique de l'Université de Cambridge, Ben Glassberg a étudié la direction d'orchestre à la Royal Academy of Music, et a déjà été directeur musical sur plusieurs productions, dont "The Rape of Lucretia" (Britten), "Le Nozze di Figaro"(Mozart) et "Tobias and the Angel" (Jonathan Dove). Chef assistant pour une nouvelle production de "Béatrice et Bénédict" (Berlioz) au Festival de Glyndebourne, au Royaume-Uni, en 2016, il y reçu le prix de Lefever Glyndebourne.

Dès janvier 2018, Ben Glassberg fera ses débuts en Allemagne avec le Kammeracademie Potsdam. Le jeune anglais a triomphé des 19 autres candidats de 10 nationalités différentes, sélectionnés parmi 280 prétendants. Fondé en 1951, organisé tous les deux ans, le concours de direction de Besançon est "le plus complet et varié au monde avec, en quatre jours, desépreuves symphoniques, d'opéra, de concerto, d'oratorio et une création contemporaine mondiale", souligne le directeur du festival, Jean-Michel Mathé. Gerd Albrecht, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Zdenek Macal ou encore Lionel Bringuier sont quelques-uns des lauréats les plus marquants.

Info +

Le Grand Prix est doté de 12.000 euros, de possibles engagements avec des orchestres partenaires du concours, ainsi que d'un accompagnement artistique de trois mois pour débuter sa carrière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
nuageux
le 01/12 à 18h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %