Un appel à la vaccination lancé aux 30.000 étudiants de l’université de Franche-Comté

Publié le 06/09/2021 - 16:40
Mis à jour le 06/09/2021 - 16:53

Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté appelle les étudiants des cinq site (Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier) à se faire vacciner ce mois de septembre 2021. 

"La vaccination a fait ses preuves. Aujourd’hui, nous sommes face à une problématique de santé publique face à laquelle nous nous devons, collectivement, de réagir. Rassurez-vous, la vaccination ne date pas d’hier. 136 ans : c’est le temps exact qui nous sépare de la première injection de vaccin, réalisée par Louis Pasteur", tient à rappeler la présidente de l’université aussi professeur d’université en pharmacie clinique et praticien hospitalier au CHU de Besançon.

D’autres vaccins ont ensuite suivi : tuberculose, tétanos, coqueluche, rougeole… "des maladies qui, certes, n’ont pas été éradiquées mais qui ont extraordinairement reculé, grâce aux vaccins", précise-t-elle.

Une rentrée "la plus normale possible"

Comme annoncée par le gouvernement, la rentrée 2021-2022 doit être "la plus normale possible". Ainsi, les étudiants sont attendus à 100 % en présentiel. Les gestes barrières restent bien entendu la norme et les masques sont obligatoires.

Lorsqu’un étudiant est testé positif à la covid-19, il devra s’isoler pendant sept jours (ainsi que ses cas contacts). À noter : le pass sanitaire n’est pas exigé pour suivre les cours. Une attention particulière a été mise en place par l’université concernant les étudiants internationaux.

C’est dans ce cadre que Macha Woronoff appelle à la responsabilité de chacun : "Étudiantes, Étudiants, vous avez, vous aussi, les cartes du jeu en main. Ne tardez pas, ne laissez pas passer la chance qui vous est donnée. Car c’est bien collectivement que nous réussirons", conclut la présidente.

À propos de l’université :

L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 30.000 apprenants sur cinq sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier.

Avec ses 23 unités de recherche, ses 6 structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-recherche-innovation. L’IUT Belfort-Montbéliard compte 1.633 étudiants inscrits (soit 6,5% des effectifs de l’université) et l'’UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie compte 1.215 étudiants inscrits (soit 4,8% des effectifs de l’université).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %