Un appel à la vaccination lancé aux 30.000 étudiants de l’université de Franche-Comté

Publié le 06/09/2021 - 16:40
Mis à jour le 06/09/2021 - 16:53

Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté appelle les étudiants des cinq site (Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier) à se faire vacciner ce mois de septembre 2021. 

"La vaccination a fait ses preuves. Aujourd’hui, nous sommes face à une problématique de santé publique face à laquelle nous nous devons, collectivement, de réagir. Rassurez-vous, la vaccination ne date pas d’hier. 136 ans : c’est le temps exact qui nous sépare de la première injection de vaccin, réalisée par Louis Pasteur", tient à rappeler la présidente de l’université aussi professeur d’université en pharmacie clinique et praticien hospitalier au CHU de Besançon.

D’autres vaccins ont ensuite suivi : tuberculose, tétanos, coqueluche, rougeole… "des maladies qui, certes, n’ont pas été éradiquées mais qui ont extraordinairement reculé, grâce aux vaccins", précise-t-elle.

Une rentrée "la plus normale possible"

Comme annoncée par le gouvernement, la rentrée 2021-2022 doit être "la plus normale possible". Ainsi, les étudiants sont attendus à 100 % en présentiel. Les gestes barrières restent bien entendu la norme et les masques sont obligatoires.

Lorsqu’un étudiant est testé positif à la covid-19, il devra s’isoler pendant sept jours (ainsi que ses cas contacts). À noter : le pass sanitaire n’est pas exigé pour suivre les cours. Une attention particulière a été mise en place par l’université concernant les étudiants internationaux.

C’est dans ce cadre que Macha Woronoff appelle à la responsabilité de chacun : "Étudiantes, Étudiants, vous avez, vous aussi, les cartes du jeu en main. Ne tardez pas, ne laissez pas passer la chance qui vous est donnée. Car c’est bien collectivement que nous réussirons", conclut la présidente.

À propos de l’université :

L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 30.000 apprenants sur cinq sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier.

Avec ses 23 unités de recherche, ses 6 structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-recherche-innovation. L’IUT Belfort-Montbéliard compte 1.633 étudiants inscrits (soit 6,5% des effectifs de l’université) et l'’UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie compte 1.215 étudiants inscrits (soit 4,8% des effectifs de l’université).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Béatrix Loizon, la nouvelle présidente de Doubs Tourisme

Béatrix Loizon, conseillère départementale du canton d'Ornans depuis 2014, a été élue présidente de Doubs Tourisme (comité départemental du tourisme du Doubs - CDT) par les membres du conseil d'administration lors de son assemblée générale du 24 septembre 2021. Elle succède à Pierre Simon, président du CDT depuis 2015.

« France Relance » : 3 millions d’euros pour aider au financement des projets de neuf entreprises de la région

Ces nouveaux lauréats ont été sélectionnés lors de l’instance régionale d’accélération qui s’est réunie le 6 juin et le 7 juillet 2021 dans le cadre "France Relance". Ces projets représentent un investissement global de plus de 11 millions d’euros par ces entreprises qui seront alors soutenues par près de 3 millions d’euros de subvention d’État.

Plan « 1 jeune 1 solution » : 100 à 150 emplois en CIE susceptibles d’être pourvus d’ici la fin de l’année dans le Doubs

La Préfecture du Doubs a invité 70 chefs d’entreprises ce 22 septembre 2021 afin de rappeler le dispositif "1 jeune 1 solution" dans le cadre du Plan France Relance (et PAQTE) et notamment des "contrats initiative emploi(CIE) qui leurs sont proposés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.84
couvert
le 28/09 à 12h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %

Sondage