Un "appel unitaire" à manifester ce jeudi et samedi à Besançon

Publié le 31/01/2019 - 09:56
Mis à jour le 31/01/2019 - 09:56

Huit organisations politiques et associatives ont lancé un « appel unitaire » à manifester et à rejoindre la manifestation des retraités ce jeudi 31 janvier 2019 à 10h00 à Besançon. Elles appellent également à la mobilisation ce samedi 2 février 2019 à 14h00 Place de la Révolution.

Quelles sont ces organisations ?

  • Il s'agit d'AC (agir contre le chômage), À gauche citoyens!, Ensemble!, EELV (Europe Écologie les Verts), Génération.s, PCF (Parti Communiste Français), La France Insoumise, Le Parti de Gauche.

Que souhaitent-elles ?

  • Une augmentation du Smic, du point d'indice, des salaires et pensions ainsi que des minima sociaux,
  • une refonte de l'impôt sur le revenu, lui conférant une plus grande progressivité, "afin d'assurer une plus grande redistribution des richesses",
  • l'allègement des impôts indirects (TVA, Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques-TICPE) qui "pénalisent les salariés et les ménages, en demandant une refonte de la fiscalité sur des bases de justice sociale", mobilisant les ressources financières pour "mettre en œuvre la transition écologique indispensable pour sauver le climat",
  • le paiement des impôts en France de grandes sociétés (ex. : GAFA),
  • une imposition plus forte des plus hauts revenus,
  • le rétablissement et le renforcement de l'ISF
  • la suppression des aides publiques aux entreprises (baisse des cotisations sociales employeurs qui a remplacé le CICE, et exonérations diverses, etc.) "qui ne servent ni l'emploi, ni la revalorisation des salaires, ni l'investissement de l'appareil productif et mettent à mal notre protection sociale" ;
  • Pour le développement des services publics, partout sur le territoire, "en réponse aux besoins de la population, avec des moyens suffisants en personnels pour un bon exercice de leurs missions" ;
  • Pour le respect des libertés publiques tel que le droit de manifester "remis en cause par le gouvernement".
  • Pour l’abrogation du décret du 30 décembre 2018 "qui instaure un nouveau contrôle des chômeurs et les menaces de radiation".

Info +

Elles soutiennent les mobilisations prévues à Besançon et appellent à y participer :

  • manifestation des retraité·e·s, jeudi 31 janvier, à 10h, place Pasteur,
  • acte XII des Gilets Jaunes samedi 2 à 14h place de la Révolution,
  • appels à la grève et à la manifestation du mardi 5 février et initiatives syndicales et militantes au cours de cette journée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
54 %