Un "appel unitaire" à manifester ce jeudi et samedi à Besançon

Publié le 31/01/2019 - 09:56
Mis à jour le 31/01/2019 - 09:56

Huit organisations politiques et associatives ont lancé un "appel unitaire" à manifester et à rejoindre la manifestation des retraités ce jeudi 31 janvier 2019 à 10h00 à Besançon. Elles appellent également à la mobilisation ce samedi 2 février 2019 à 14h00 Place de la Révolution.

PUBLICITÉ

Quelles sont ces organisations ?

  • Il s’agit d’AC (agir contre le chômage), À gauche citoyens!, Ensemble!, EELV (Europe Écologie les Verts), Génération.s, PCF (Parti Communiste Français), La France Insoumise, Le Parti de Gauche.

Que souhaitent-elles ?

  • Une augmentation du Smic, du point d’indice, des salaires et pensions ainsi que des minima sociaux,
  • une refonte de l’impôt sur le revenu, lui conférant une plus grande progressivité, « afin d’assurer une plus grande redistribution des richesses »,
  • l’allègement des impôts indirects (TVA, Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques-TICPE) qui « pénalisent les salariés et les ménages, en demandant une refonte de la fiscalité sur des bases de justice sociale », mobilisant les ressources financières pour « mettre en œuvre la transition écologique indispensable pour sauver le climat »,
  • le paiement des impôts en France de grandes sociétés (ex. : GAFA),
  • une imposition plus forte des plus hauts revenus,
  • le rétablissement et le renforcement de l’ISF
  • la suppression des aides publiques aux entreprises (baisse des cotisations sociales employeurs qui a remplacé le CICE, et exonérations diverses, etc.) « qui ne servent ni l’emploi, ni la revalorisation des salaires, ni l’investissement de l’appareil productif et mettent à mal notre protection sociale » ;
  • Pour le développement des services publics, partout sur le territoire, « en réponse aux besoins de la population, avec des moyens suffisants en personnels pour un bon exercice de leurs missions » ;
  • Pour le respect des libertés publiques tel que le droit de manifester « remis en cause par le gouvernement ».
  • Pour l’abrogation du décret du 30 décembre 2018 « qui instaure un nouveau contrôle des chômeurs et les menaces de radiation ».

Info +

Elles soutiennent les mobilisations prévues à Besançon et appellent à y participer :

  • manifestation des retraité·e·s, jeudi 31 janvier, à 10h, place Pasteur,
  • acte XII des Gilets Jaunes samedi 2 à 14h place de la Révolution,
  • appels à la grève et à la manifestation du mardi 5 février et initiatives syndicales et militantes au cours de cette journée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Touche pas à nos paysans ! » : les agriculteurs manifestent depuis lundi en Franche-Comté

« Touche pas à nos paysans ! » : les agriculteurs manifestent depuis lundi en Franche-Comté

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs (JA 25) ont décidé de se mobiliser lundi 7 octobre 2019 pour manifester leur "ras-le-bol" des politiques menées pour le secteur agricole en France. Ce mardi, des ralentissements ont été constatés en périphérie de Vesoul ainsi que sur les axes routiers N19 et N57. En Saône-et-Loire, plusieurs ralentissements ont été également été notés.

Valoriser la place des aînés dans la société : le Département du Doubs et ses partenaires s’engagent

Valoriser la place des aînés dans la société : le Département du Doubs et ses partenaires s’engagent

La Semaine Bleue a pour vocation à valoriser la place des aînés dans la société. Le Département du Doubs, avec ses partenaires, place cet enjeu au cœur de ses missions quotidiennes en consacrant notamment la plus grande part de son budget à l’autonomie des personnes ou encore, en présidant la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CDFPPA).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.41
couvert
le 15/10 à 0h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1009.83 hPa
Humidité
83 %

Sondage