Un artiste underground franc-comtois sur le devant de la scène bretonne

Publié le 13/09/2013 - 18:30
Mis à jour le 13/09/2013 - 19:57

Du 14 septembre au 20 septembre, l’artiste montbéliardais, Laurent Méthot expose ses oeuvres à l’Abri du Marin au Guilvinec, en Bretagne. L’occasion pour ce peintre de revenir dans une région qui l’inspire où il a ses habitudes depuis près de 20 ans.

Quel genre d’œuvres exposez-vous à l’Abri du Marin au Guilvinec à partir du 14 septembre ?

C'est une expo un peu comme un carnet de croquis, assez traditionnel, un mélange d’expression et d'impression, très figuratif. Je voulais un petit endroit pour faire la fête entre amis et la ville du Guilvinec m'offre la plus belle galerie de toute la région. Du coup, l'an prochain, je devrais y présenter l'expo préfacée par CharlElie et que j'ai présenté à la Japy Factory, à Besançon, Mulhouse etc. et qui sera exposé au salon d'art contemporain de Franche-Comté en Novembre prochain.

Pourquoi exposer vos œuvres en Bretagne ?

C'est un peu mon village du Prisonnier en quelque sorte, un petit côté vintage peut être... L'opposé radical de la Franche-Comté. Et artistiquement, là-bas, les couleurs m'inspirent, et je voulais rendre hommage humblement aux bretons, aux pêcheurs et à leur vie en passant une belle soirée avec eux le 14 septembre prochain.

Quels sont les liens qui vous unissent à cette région, si loin de la Franche-Comté ?

Le Guilvinec c'est mon deuxième port d'attache (après le Pays de Montbéliard). J’y suis allé la première fois en 1969, j'étais tout gosse et depuis bientôt 20 ans j'y retourne une à deux fois par an. Tous mes potes artistes du coin y vont régulièrement aussi. Il y a quelque chose de magique là bas, c'est le plus important port de pêche artisanale de France, tous mes amis sont marins, je pars tous les ans sur un chalutier avec eux. Ils me nourrissent de produits fabuleux : langoustines, ormeaux, tourteaux, lottes, moules , huîtres... Et moi, je leur apporte du Comté de douze mois, de la saucisse de Morteau, de la Montbéliard etc. La vie y est simple, saine et il y a une vraie culture bistrot, comme elle devait exister ici il y a cinquante ans. Là-bas, rien n’a changé : tu croises des bigoudènes en habits traditionnelles et tu manges des choses exceptionnelles.

Un parcours atypiquement artistique

A 16 ans, Laurent Methot est le plus jeune franc-comtois à exposer ses oeuvres.  Après avoir fait des études en architecture d’intérieur à Besançon, le montbéliardais est ensuite diplômé en communication marketing aux Beaux-Arts de Mulhouse. Il réalise des performances de peinture dans une cinquantaine de villes européennes. De 1989 à 1998, il est le programmateur du Cube, une salle de concert à Audincourt où des groupes tels que Madball, Lofofora, Mass hysteria, ou encore les Young Gods ont marqué leur empreinte et où des artistes bisontins, tels que Sylvain Bombled (Second rate, Generic, Mayerling), ont commencé. De 2009 jusqu'en 2012, Laurent Méthot est également programmateur artistique de la Japy factory, à la Factory à Beaucourt, un "grand terrain de jeu" de 4000 m2 où se confrontent plusieurs sortes d'art, tels que le design, l'architecture et la musique.

En 2001, ce fan de design vintage crée son entreprise, Edenliving, situé dans l'ancien cinéma de Beaucourt, où l'on y trouve toute sorte de produits : des lunettes, aux vêtements, en passant pas les accessoires des années 50 aux années 70. 

Tout au long de sa carrière, l’artiste montbéliardais a également réalisé également plus d’une centaine d'affiches et de logos pour des manifestations artistiques et institutions régionales.

Aujourd'hui, l'artiste compte une quarantaine d'expositions à son actif et n'a pas l'intention de s'arrêter là...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 02/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %