Un "Café du temps" au pôle Viotte

Publié le 19/03/2021 - 06:30
Mis à jour le 02/04/2021 - 10:59

Au coeur du nouveau quartier en devenir du Pôle Viotte à Besançon, un café brasserie « chic » de plus de 300 m2 ouvrira fin 2021 début 2022.

Daniel Ramage, à l'initiative du projet du "Café des Arts" à Ornans il y a neuf ans, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. "J'ai déjà travaillé avec le Sedd, aujourd'hui devenue Sedia, pour le projet à Ornans à quelques mètres du musée Courbet. Lorsque j'ai eu connaissance d'un projet de café brasserie début 2020, j'ai tout de suite été intéressé... "

A quelques encablures de la gare, le Café-Brasserie se situe au rez-de-chaussée, à l'angle du  nouveau bâtiment parallèle à la rue de la Viotte sur une surface de 320 m2 en intérieur.

Un nouveau quartier

Les clients pourront profiter aux beaux jours d'une belle terrasse de 100 m2. "Bureaux, habitat, commerces (...) c'est un bon emplacement, visible et vivant. L'endroit est stratégique. Même si les fonctionnaires du pole tertiaire auront un restaurant d'entreprise, il pourront  se restaurer et venir profiter de la terrasse. L'objectif est également d'attirer les voyageurs qui vont et viennent à proximité de la gare..."

Plat du jour et point chaud

Le café-brasserie, baptisé le "Café du Temps", en référence à la cité horlogère et aux trains qui partent toujours à l'heure, proposera tous les midis un plat chaud. Un point chaud "le Coin Gourmand"offrira un service de vente rapide à emporter de type sandwiches, quiches, viennoiseries, pain, machine à café etc.

L'établissement occupera six à sept personnes, déjà toutes recrutées. Reste aujourd'hui à peaufiner les plans. L’atelier de dessin d’architecture Nelly Braud de Besançon finalise aujourd'hui la conception et les plans intérieurs.

L'Alsacien Fabio Mazari confectionnera le mobilier assisté des "étains de Lyon" pour la finition zinc du bar. "Je tiens à créer une ambiance chaleureuse et urbaine du type "café parisien" avec un personnel habillé en noir et blanc, des moulures au plafond, etc. Un endroit classe !" résume Daniel Ramage qui devrait réceptionner les lieux en juin. "Le temps d'en prendre possession et de démarrer le chantier, je pense que nous en avons pour six mois de travaux approximativement...".

  • Le coût global du projet avoisine 1,5 M€.

Info +

L'ouverture est prévue pour la fin du mois de décembre 2021ou janvier 2022 avec des horaires envisagés à partir de 7h (8h pour la brasserie) jusqu'à 21h.

Le Café du Temps réfléchit également à animer le nouveau quartier avec l'organisation ponctuelle d'évènements comme des concerts.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %