Évacuation d'un campement de jeunes mineurs à Besançon : "Ils ont été mis à l'abris"

Publié le 04/10/2023 - 17:31
Mis à jour le 05/10/2023 - 14:36

MISE À JOUR • L'association Solmiré s'insurge contre l'évacuation d'un campement de jeunes mineurs étrangers par la police municipale, situé rue d’Arènes à Besançon, mercredi 4 octobre 2023 à 11h. "Un acte d'une extrême violence", dénoncent les membres dans un communiqué de presse. 

Mise à jour :

Selon des informations du cabinet de la maire de Besançon en date du 4 octobre à 22h20 : "la maire et les élus de la majorité ont mis à l'abri les migrants du parking d'Arènes en les hérbergeant au sas d'accueil pour migrants situé place de l'Europe à Besançon".

"Depuis samedi 30 septembre, un campement d’une quinzaine de tentes s'était formé au parking situé rue d’Arènes, à Besançon", indique l'association Solmiré. À l'intérieur se trouvaient des adolescents "étrangers, abandonnés par les institutions, en recours pour la reconnaissance de leur minorité".

"50 jeunes errent actuellement dans les rues de Besançon"

"Considéré ni mineurs par le Département, ni majeurs par l’État, 50 jeunes errent actuellement dans les rues de Besançon, sans hébergement, en attendant qu’un juge statue sur leur sort" ajoutent les membres de l'association. Ce mercredi "alors que les jeunes étaient partis pour prendre leur unique repas de la journée assuré par la Boutique Jeanne Antide, le campement a été évacué par la police municipale qui a saisi les tentes et les affaires personnels des jeunes", relate l'association.

Selon les membres, "cela faisait deux jours que des agents de Police effectuaient des passages réguliers au campement, exerçant une pression sur ses occupants faite de menaces, de moqueries et de propos humiliants". Ce campement était "une réponse bien-sûr insatisfaisante à la détresse de ces jeunes, leur a permis de dormir à l'abri après des mois d'errance, jour et nuit, dans les rues de la ville", précisent-ils.

Un acte "d'une violence extrême, seule réponse des institutions"

Ainsi, l'association Solmiré "dénonce cet acte d'une violence extrême, seule réponse des institutions". Ils ajoutent que plutôt "d'apporter des réponses à cette situation insupportable, les autorités préfèrent l'invisibiliser en faisant disparaître ces jeunes". 

Selon les dernières informations de l'association, le collectif serait en attente d'une réponse de la mairie concernant "cette décision inhumaine". Pour le moment, il n'existe "aucune réponse" concernant la récupération possible des tentes et des effets personnels des jeunes.

L'association "exige que les institutions apportent des réponses, qu'elles prennent leurs responsabilités et qu'elles prennent en charge ces jeunes pendant toute la période de leur recours juridique".

Mise à jour

Selon des informations du cabinet de la maire de Besançon en date du 4 octobre à 22h20 :  "la maire et les élus de la majorité ont mis à l'abri les migrants du parking d'Arènes en les hérbergeant au sas d'accueil pour migrants situé place de l'Europe à Besançon".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %