réhabilitation d’envergure
"Le projet du 6 rue de la Madeleine est exemplaire", a indiqué ce 1er février 2013 le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, alors qu’il dévoilait une plaque fixée sous le porche de cet immeuble du quartier Battant à Besançon, plaque destinée à indiquer la date du début des travaux.
Sa situation en plein centre ville, en secteur sauvegardé de surcroît, la configuration de l’îlot constitué de plusieurs bâtiments de diverses époques et de cours, la volonté de la Ville de concevoir une réhabilitation globale de l’îlot en liaison avec le quartier, le souhait de privilégier un programme mixte liant habitat (en accession et public), commerces et bureaux, et locaux associatifs, ainsi que la nécessité de doter ces nouveaux logements de places de stationnement, toutes ces contraintes justifient les années écoulées depuis les premières études lancées dès les années 2000-2001.
"Ca a été long à démarrer, mais on ne voulait pas faire n’importe quoi. On a peut-être pris le temps mais on sait aujourd’hui que ce qu’on va faire va être remarquable. Lorsqu’on participe à la reconstruction d’une ville, on n’est pas à six mois près", a déclaré Jean-Louis Fousseret.
Que va-t-il donc y avoir au 6 rue de la Madeleine ?
La parcelle s’étend sur environ 4.000 m2 et comprend plusieurs bâtiments de différentes époques (dont un immeuble du XVIIIe siècle), distribués autour de deux cours. Là se trouvait jadis un commissariat, ainsi que l’Ecole normale. "Pergaud y a fait ses classes", a rappelé Jean-Louis Fousseret soulignant que Robert Schwint et Joseph Pinard ont aussi fréquenté cet établissement.
Le projet de réhabilitation de ce vaste ensemble immobilier prévoit :
- la restructuration des bâtiments existants et la construction d’un nouveau bâtiment, soit 23 logements publics, 22 logements privés, 200 m2 de locaux associatifs et 650 m2 de locaux d’activités. L’installation, côté rue, d’un Casino shop, à l’image de celui de la rue Moncey, est à ce jour validée. Devraient s’ajouter d’autres magasins.
- l’aménagement et la végétalisation des cours appelées à être publiques. Celles-ci offriront, à travers un cheminement piéton, la possibilité de rejoindre la place Griffon.
Sur des plans du cabinet d’architecture Atelier Lefranc Corbet Friand et de l’architecte paysagiste Florent Lièvre, la maîtrise d’ouvrage de cette ambitieuse opération est assurée par la sedD (société d'équipement du département du Doubs), en partenariat avec le promoteur immobilier bisontin Pierre & Vie.
Un parking privatif sous la place Griffon
Pas question de se garer dans les cours. Un parking souterrain d’une cinquantaine de places, destiné aux futurs résidants du 6 rue de la Madeleine, est en cours d’aménagement par la sedD (qui a confié la maîtrise d’œuvre à Cetec et Archi.Tech) devant le fort Griffon dont l’esplanade va être réhabilitée en espace vert. Ce parc de stationnement est aménagé dans un ancien réservoir d’eau de la Ville désaffecté depuis un siècle.
Voir le calendrier des travaux de cette opération immobilière et du parking dans l’encadré ci-contre.