Un consultation publique sur le plan de sauvegarde du lynx

Publié le 15/10/2021 - 16:17
Mis à jour le 26/10/2021 - 10:55

Le ministère de la Transition écologique a lancé une consultation publique pour recueillir l’avis de la population sur le projet de plan national lynx prévu pour protéger le plus grand félin sauvage d’Europe, en danger d’extinction en France. Elle se clôture le 27 octobre 2021.

Le loup, comme le lynx sont à l’origine de dommages aux troupeaux et une attention particulière est apportée d’une part à la protection des activités d’élevages et d’autre part à l’indemnisation des éleveurs lorsque la responsabilité du prédateur n’est pas écartée. Le nombre de constats d’attaque est encore faible dans le département (moins d’une dizaine) et variable d’une année à l’autre et les attaques concernent les troupeaux ovins et caprins. Cinq constats sur troupeaux, avec prédation avérée, ont ainsi été enregistrés en 2021. Il est rappelé par la Préfecture du Doubs qu’il est nécessaire de signaler à l’OFB au 03 81 58 39 65 le plus rapidement possible toutes les suspicions d’attaque pour permettre un constat dans les 72 heures et une éventuelle indemnisation.

L'avis du public et les recommandations du Conseil national de la protection de la nature seront prises en compte à l'issue de cette consultation qui a ouvert le 5 octobre et se refermera ce mercredi 27 octobre, précise le ministère sur sa plate-forme internet de consultations publiques.

Le projet du plan en faveur du lynx, qui s'appliquera de 2022 à 2026, a pour objectif de "déterminer les actions à mettre en oeuvre en France afin de rétablir l'espèce dans un bon état de conservation", selon le ministère. Il prévoit notamment de "lutter contre les destructions illégales de lynx", de "réduire la mortalité lié aux collisions" et les "conflits avec les activités d'élevage" ou encore d'"améliorer les échanges entre les populations de lynx" sur le territoire.

Reconnaissable à son pelage beige tacheté et à ses grandes oreilles pointues, le lynx boréal est classé comme espèce "en danger", sur la "liste rouge" française des espèces menacées d'extinction de l'Union mondiale pour la nature (UICN).

Braconnage et collisions mortelles

Les collisions mortelles et le braconnage sont les principales menaces directes pour la survie de cette espèce qui compte environ 150 individus en France, dont les deux tiers dans le massif du Jura. L'animal est également présent dans les Alpes et, de manière sporadique, dans le massif des Vosges.

Depuis la réintroduction de l'espèce en France dans les années 80, environ 150 collisions ont été recensés, soit près de 58% des cas de mortalité détectés, selon les données du Réseau Loup-Lynx. D'après les services de l'Etat, une vingtaine de cas avérés de "destruction illégale" ont été dénombrés depuis le retour du Lynx "ce qui représente 10% des individus retrouvés morts", un chiffre jugé toutefois "sous-estimé".

Infos +

En 2020 la justice a ouvert des enquête pour "destruction d'espèce protégé" après le décès de quatre lynx par arme à feu dans les massifs du Jura et des Vosges. Le Lynx boréal est le plus grand félin sauvage présent en Europe et le seul en France. Il est l'un des trois grands carnivores présents en France métropolitaine avec l'ours brun et le loup gris.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.66
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %