Un consultation publique sur le plan de sauvegarde du lynx

Publié le 15/10/2021 - 16:17
Mis à jour le 26/10/2021 - 10:55

Le ministère de la Transition écologique a lancé une consultation publique pour recueillir l’avis de la population sur le projet de plan national lynx prévu pour protéger le plus grand félin sauvage d’Europe, en danger d’extinction en France. Elle se clôture le 27 octobre 2021.

Le loup, comme le lynx sont à l’origine de dommages aux troupeaux et une attention particulière est apportée d’une part à la protection des activités d’élevages et d’autre part à l’indemnisation des éleveurs lorsque la responsabilité du prédateur n’est pas écartée. Le nombre de constats d’attaque est encore faible dans le département (moins d’une dizaine) et variable d’une année à l’autre et les attaques concernent les troupeaux ovins et caprins. Cinq constats sur troupeaux, avec prédation avérée, ont ainsi été enregistrés en 2021. Il est rappelé par la Préfecture du Doubs qu’il est nécessaire de signaler à l’OFB au 03 81 58 39 65 le plus rapidement possible toutes les suspicions d’attaque pour permettre un constat dans les 72 heures et une éventuelle indemnisation.

L'avis du public et les recommandations du Conseil national de la protection de la nature seront prises en compte à l'issue de cette consultation qui a ouvert le 5 octobre et se refermera ce mercredi 27 octobre, précise le ministère sur sa plate-forme internet de consultations publiques.

Le projet du plan en faveur du lynx, qui s'appliquera de 2022 à 2026, a pour objectif de "déterminer les actions à mettre en oeuvre en France afin de rétablir l'espèce dans un bon état de conservation", selon le ministère. Il prévoit notamment de "lutter contre les destructions illégales de lynx", de "réduire la mortalité lié aux collisions" et les "conflits avec les activités d'élevage" ou encore d'"améliorer les échanges entre les populations de lynx" sur le territoire.

Reconnaissable à son pelage beige tacheté et à ses grandes oreilles pointues, le lynx boréal est classé comme espèce "en danger", sur la "liste rouge" française des espèces menacées d'extinction de l'Union mondiale pour la nature (UICN).

Braconnage et collisions mortelles

Les collisions mortelles et le braconnage sont les principales menaces directes pour la survie de cette espèce qui compte environ 150 individus en France, dont les deux tiers dans le massif du Jura. L'animal est également présent dans les Alpes et, de manière sporadique, dans le massif des Vosges.

Depuis la réintroduction de l'espèce en France dans les années 80, environ 150 collisions ont été recensés, soit près de 58% des cas de mortalité détectés, selon les données du Réseau Loup-Lynx. D'après les services de l'Etat, une vingtaine de cas avérés de "destruction illégale" ont été dénombrés depuis le retour du Lynx "ce qui représente 10% des individus retrouvés morts", un chiffre jugé toutefois "sous-estimé".

Infos +

En 2020 la justice a ouvert des enquête pour "destruction d'espèce protégé" après le décès de quatre lynx par arme à feu dans les massifs du Jura et des Vosges. Le Lynx boréal est le plus grand félin sauvage présent en Europe et le seul en France. Il est l'un des trois grands carnivores présents en France métropolitaine avec l'ours brun et le loup gris.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.87
nuageux
le 08/09 à 12h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
71 %