Un habitant du Haut-Doubs condamné pour 43 cambriolages en Suisse

Publié le 31/10/2013 - 18:40
Mis à jour le 31/10/2013 - 18:58

Un habitant du Haut-Doubs, interpellé grâce à une efficace coopération entre la gendarmerie française et ses homologues suisses, a été condamné à trois ans et demi de prison ferme par la Cour criminelle du tribunal de la Chaux-de-Fonds (Suisse) pour 43 cambriolages commis en Suisse.

L'affaire débute en novembre 2012, lorsque le groupement de gendarmerie du Doubs est alerté par la gendarmerie du canton de Neuchâtel (Suisse) et les autorités helvétiques qu'un habitant du Haut-Doubs est fortement suspecté d'avoir commis plusieurs dizaines de cambriolages en Suisse.

La compagnie de gendarmerie de Pontarlier décide alors de mettre en place un dispositif de surveillance autour de cet homme de 45 ans, un ressortissant des pays de l'Est domicilié dans l'arrondissement de Pontalier jusque là inconnu de la justice française.

Le suspect, surveillé de près, ne tarde pas traversé la frontière, le 16 novembre 2012. Immédiatement, la gendarmerie française prévient ses homologues helvètes et le même jour, la police cantonale de Neuchâtel et le corps des gardes frontière helvétique (CGFR région VIII) interpellent l'individu sur la commune de Colombier, sans incident, et le placent en détention.

D'après l'enquête des autorités suisses et françaises, le quadragénaire a commis 43 cambriolages sur le territoire suisse.

Il a été jugé par la Cour criminelle du tribunal de La Chaux-de-Fonds le mardi 29 octobre 2013, et condamné à trois ans et demi de prison ferme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %