Un homme interpellé après un coup de feu dans un TGV Annecy-Paris

Publié le 13/07/2023 - 17:12
Mis à jour le 13/07/2023 - 16:09

Un homme, porteur d'un couteau, a été interpellé ce jeudi 13 juillet 2023 après un coup de feu dans un TGV Annecy-Paris à hauteur du Creusot, qui n'a pas fait de blessé, a-t-on appris auprès du parquet de Châlon-sur-Saône.

 © Léon Gama
© Léon Gama

L'homme, âgé d'une trentaine d'années, a été maîtrisé par un policier en civil avec lequel il s'est battu, a déclaré à l'AFP la vice-procureure Angélique Depetris, précisant qu'au cours de cette bagarre, "un coup de feu (était) parti".

Une femme présente dans le train, Stéphanie Debord, a expliqué à l'AFP que cet homme s'était emparé de l'arme du policier et avait tiré, faisant état de son côté de deux coups de feu.

Mme Depetris a annoncé qu'une information judiciaire avait été ouverte pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Interpellé par un policier en civil

L'attaque s'est produite près du Creusot. L'homme a été "placé en garde à vue à la brigade de recherche d'Autun", a indiqué la vice-procureure. "Après la gare de Mâcon, un individu, qui était à l'entrée du sas, est entré avec des mains pleines de sang. J'ai dit au passager derrière moi : ce type-là est bizarre. Je me suis aperçue qu'il avait cassé avec un marteau la vitre du train, qui était en marche. Il était complètement hagard, ailleurs", a raconté Mme Debord.

"Le monsieur s'est levé, il a essayé de le maîtriser, c'est parti en bagarre, coups de poings, coups de pieds. Là un policier en civil a été appelé (dans une autre voiture) par le contrôleur, il avait son arme sur lui. Il a essayé de le maîtriser; l'homme, un étranger, qui ne parlait pas français, était hors de lui. Il a pris l'arme et a tiré deux coups de feu", a-t-elle détaillé.  

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
légère pluie
le 23/04 à 21h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %