Un homme interpellé après un coup de feu dans un TGV Annecy-Paris

Publié le 13/07/2023 - 17:12
Mis à jour le 13/07/2023 - 16:09

Un homme, porteur d'un couteau, a été interpellé ce jeudi 13 juillet 2023 après un coup de feu dans un TGV Annecy-Paris à hauteur du Creusot, qui n'a pas fait de blessé, a-t-on appris auprès du parquet de Châlon-sur-Saône.

 © Léon Gama
© Léon Gama

L'homme, âgé d'une trentaine d'années, a été maîtrisé par un policier en civil avec lequel il s'est battu, a déclaré à l'AFP la vice-procureure Angélique Depetris, précisant qu'au cours de cette bagarre, "un coup de feu (était) parti".

Une femme présente dans le train, Stéphanie Debord, a expliqué à l'AFP que cet homme s'était emparé de l'arme du policier et avait tiré, faisant état de son côté de deux coups de feu.

Mme Depetris a annoncé qu'une information judiciaire avait été ouverte pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Interpellé par un policier en civil

L'attaque s'est produite près du Creusot. L'homme a été "placé en garde à vue à la brigade de recherche d'Autun", a indiqué la vice-procureure. "Après la gare de Mâcon, un individu, qui était à l'entrée du sas, est entré avec des mains pleines de sang. J'ai dit au passager derrière moi : ce type-là est bizarre. Je me suis aperçue qu'il avait cassé avec un marteau la vitre du train, qui était en marche. Il était complètement hagard, ailleurs", a raconté Mme Debord.

"Le monsieur s'est levé, il a essayé de le maîtriser, c'est parti en bagarre, coups de poings, coups de pieds. Là un policier en civil a été appelé (dans une autre voiture) par le contrôleur, il avait son arme sur lui. Il a essayé de le maîtriser; l'homme, un étranger, qui ne parlait pas français, était hors de lui. Il a pris l'arme et a tiré deux coups de feu", a-t-elle détaillé.  

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Week-end du 18 au 20 juillet : Bison Futé voit rouge sur les routes françaises

À l’approche du premier grand chassé-croisé de l’été, Bison Futé prévoit une circulation très dense sur les routes françaises du vendredi 18 au dimanche 20 juillet 2025. Classé rouge dans le sens des départs dès vendredi à l’échelle nationale, ce week-end s’annonce particulièrement chargé pour les vacanciers, sauf dimanche.

Ginko : des lignes renforcées vers les lieux de loisirs cet été

Le réseau Ginko fait évoluer son offre pour l'été en proposant des lignes spéciales vers plusieurs sites de loisirs de l’agglomération bisontine. Jusqu’au 24 août, les usagers peuvent profiter de l’été en accédant plus facilement à la forêt de Chailluz, à la base de loisirs d’Osselle, à la piscine de Chalezeule et à la Citadelle.

SNCF : Les voyageurs peuvent désormais utiliser France identité lors du contrôle des billets

Depuis le 13 février 2025, il était déjà possible de présenter l’application France identité à bord d’un TGV Inoui ou d’un train Intercités lors du contrôle de titre de transport afin de prouver à la fois son identité et son droit à voyager. Depuis le 11 juillet 2025, le procédé est étendu à tous les voyageurs OUIGO grande vitesse et train classique. 

Devecey : des travaux de réhabilitation pour le giratoire de la RD108 à compter du 15 juillet

Le giratoire de la RD108 à Devecey fait partie intégrante de l’échangeur de la RN57 desservant les communes de Châtillon-le-Duc, Devecey et celles du val de la Dame Blanche. Suite aux travaux de mise à 2x2 voies de la RN57 dans le secteur, ce giratoire nécessite une réhabilitation lourde précise la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %