Alerte Témoin

Un jardin partagé d’habitants en pied d’immeuble bientôt créé rue de Reims à Besançon

Publié le 18/03/2016 - 16:02
Mis à jour le 23/03/2016 - 10:28

Mardi 22 mars 2016, à 9 h 30, au 9-11 rue de Reims, la Ville de Besançon participera avec les habitants au labour d’un lopin de terre communale de 100 m2 pour permettre la création d’un jardin potager partagé.

jardin.jpg
verger franc comtois

Une dizaine de familles du secteur ont sollicité la Ville pour faire naitre tout près de chez eux un jardin. Légumes et plantes d’agrément y seront plantés, entretenus, partagés… par ces familles.

Cet engouement à reprendre pied sur l’espace commun pour y installer un lieu de vie convivial et utilitaire où le végétal présente un tout autre sens que le décor conventionnel des espaces publics, cet engouement nait dans les villes depuis de nombreuses années. En particulier dans les villes anglo-saxonnes ou les grandes métropoles asiatiques. Cela signifie sans aucun doute, le besoin des habitants urbains de redevenir acteurs de leur environnement, de leurs liens avec les voisins. Ils souhaitent implanter du vivant dans l’urbain et acquérir ou mettre en oeuvres des nouveaux champs de compétence : technique de jardinage, organisation du partage d’un espace, découverte de légumes et plantes, de techniques de cuisine ou d’agréments…,

A Besançon, les jardins familiaux et partagés essaimaient la ville dans des espaces dédiés depuis les années 80. Aujourd’hui, la Ville ouvre, dans des conditions partagées, mais organisées des espaces publics aux initiatives "végétales" en pied d’immeuble. Une première réunion pour mener cette politique a été organisée en février 2016 avec différents porteurs de projets.

Bientôt une nouvelle réunion permettra d’envisager l’accompagnement d’autres initiatives sur Besançon.

En plusieurs étapes...

Dans un premier temps le jardin du 9-11 rue de Reims ne concerne que les familles à l’initiative du projet. Ce jardin pourra sans doute en inspirer d’autres. La démarche pourra évoluer.

Dans tous les cas, ces initiatives s’inscrivent en cohérence avec les engagements de la Ville : zéro-pesticide, biodiversité, vigilance sur les questions de plantes invasives, écogestes… Par exemple, aucun pesticide ne sera utilisé dans le jardin comme c’est la règle depuis plus de 15 ans sur tous les espaces verts publics à Besançon.

Les plantes qui seront cultivées enrichiront la palette végétale du site et favoriseront le cortège de la faune sauvage qui y est associée. Enfin, le paysage urbain se trouvera enrichi localement d’une nouvelle forme d’espaces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 28 juillet interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le département expose les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de BesançonEXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret se confie sur ses 19 ans à la tête de la Ville de Besançon sur maCommune.info#VIDEO

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 21 juillet 2020

EXCLUSIVITE – Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

ENTRETIEN • Le maire de Besançon de 2001 à 2020 vient de passer les clés de la ville et de l'agglomération à la nouvelle maire Anne Vignot. Il est venu le temps pour lui de "prendre un peu de recul" et de faire le bilan de cette longue expérience à maCommune.info…

Nous avons visité en avant-première le nouveau restaurant Le Parc à Besançon…

Quelques heures avant le premier dîner "en blanc" et 48 heures avant l'ouverture officielle du restaurant Le Parc et du Café du Parc au parc Micaud à Besançon, nous avons découvert les lieux et l'équipe en avant-première dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Rencontre avec Vivien Sonzogni, chef du restaurant, Noémie Paris, directrice de salle et sommelière et Jocelyn Gelé, propriétaire des lieux…

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     25.38
    peu nuageux
    le 08/08 à 21h00
    Vent
    2.21 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    52 %

    Sondage