Un jurassien et l’armée française en Afghanistan

Publié le 29/05/2016 - 08:19
Mis à jour le 30/05/2016 - 09:50

Christophe Lafaye, jurassien d’adoption, a publié son dernier livre le 19 mai dernier l’armée française en Afghanistanle génie aux combats (2001-2012) aux CNRS éditions et ce jeudi 26 mai 2016, l’écrivain a dédicacé son ouvrage à Forum. maCommune.Info l’a rencontré.

 ©
©

Rencontre

Christophe Lafaye, jurassien, lieutenant de réserve et diplômé d’un doctorat en histoire de l’université d’Aix-en-Provence a écrit un ouvrage "l’armée en française en Afghanistan, le génie aux combats (2001-2012)" dans lequel il revient sur les mutations qu’ont engendré ce conflit.

Comment ce livre a vu le jour ?

Christophe Lafay : "A l’origine de ce livre, il y a un travail universitaire, une thèse en histoire que j‘ai réalisé entre 2010 et 2014 et qui avait pour objet d’étudier l’action du génie en Afghanistan à travers la contre insurrection menée par l’armée française dans ce pays. Ce travail a duré quatre ans pendant lesquels j’ai été intégré au 19ème régiment du génie à Besançon comme réserviste. C’est à partir de ce point d’ancrage que j’ai pu rayonner dans de nombreux régiments de génie en France pour recueillir les témoignages des soldats revenants de l’Afghanistan".

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet ?

C.L. : "Auparavant, lors de mon master en histoire à Bordeaux, j’avais réalisé un mémoire qui avait porté sur la guerre d’Indochine où l’on voyait très bien comment l’armée française faisait face à la guerre contre révolutionnaire en mettant en place ce qui est devenu par la suite la contre-insurrection et la guerre antisubversive en Algérie. Après ces deux conflits coloniaux, l’armée française n’a plus fait de contre-insurrection, cette tactique est réapparue à la faveur de l’Afghanistan. Donc j’ai entendu des termes dans l’actualité qui m’ont rappelé mes travaux antérieurs et qui m’ont laissé supposer que la contre-insurrection était de retour. J’ai voulu aller vérifier".

Comment s’est traduite cette contre-insurrection ?

C. L. : "En Afghanistan, il y a deux temps, entre 2001 et 2006, l’armée française est essentiellement autour de Kaboul où elle va réaliser des missions de stabilisations comme en ex-Yougoslavie. Ce sont des missions militaires qui touchent essentiellement au retour à la stabilité d’un pays qui a connu la guerre. Par la suite avec le retour des talibans à partir de l’été 2003 dans le sud du pays, l’intensification de leur insurrection, puis l’inflexion politique portée par Nicolas Sarkozy, les effectifs sont redéployés et progressivement les militaires vont s’installer à tel point qu’une brigade purement française sera crée : la brigade Lafayette, Et c’est cette brigade Lafayette va réaliser des opérations de contre-insurrection".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 11/05 à 06h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %