Un jurassien et l’armée française en Afghanistan

Publié le 29/05/2016 - 08:19
Mis à jour le 30/05/2016 - 09:50

Christophe Lafaye, jurassien d’adoption, a publié son dernier livre le 19 mai dernier l’armée française en Afghanistanle génie aux combats (2001-2012) aux CNRS éditions et ce jeudi 26 mai 2016, l’écrivain a dédicacé son ouvrage à Forum. maCommune.Info l’a rencontré.

 ©
©

Rencontre

Christophe Lafaye, jurassien, lieutenant de réserve et diplômé d’un doctorat en histoire de l’université d’Aix-en-Provence a écrit un ouvrage "l’armée en française en Afghanistan, le génie aux combats (2001-2012)" dans lequel il revient sur les mutations qu’ont engendré ce conflit.

Comment ce livre a vu le jour ?

Christophe Lafay : "A l’origine de ce livre, il y a un travail universitaire, une thèse en histoire que j‘ai réalisé entre 2010 et 2014 et qui avait pour objet d’étudier l’action du génie en Afghanistan à travers la contre insurrection menée par l’armée française dans ce pays. Ce travail a duré quatre ans pendant lesquels j’ai été intégré au 19ème régiment du génie à Besançon comme réserviste. C’est à partir de ce point d’ancrage que j’ai pu rayonner dans de nombreux régiments de génie en France pour recueillir les témoignages des soldats revenants de l’Afghanistan".

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet ?

C.L. : "Auparavant, lors de mon master en histoire à Bordeaux, j’avais réalisé un mémoire qui avait porté sur la guerre d’Indochine où l’on voyait très bien comment l’armée française faisait face à la guerre contre révolutionnaire en mettant en place ce qui est devenu par la suite la contre-insurrection et la guerre antisubversive en Algérie. Après ces deux conflits coloniaux, l’armée française n’a plus fait de contre-insurrection, cette tactique est réapparue à la faveur de l’Afghanistan. Donc j’ai entendu des termes dans l’actualité qui m’ont rappelé mes travaux antérieurs et qui m’ont laissé supposer que la contre-insurrection était de retour. J’ai voulu aller vérifier".

Comment s’est traduite cette contre-insurrection ?

C. L. : "En Afghanistan, il y a deux temps, entre 2001 et 2006, l’armée française est essentiellement autour de Kaboul où elle va réaliser des missions de stabilisations comme en ex-Yougoslavie. Ce sont des missions militaires qui touchent essentiellement au retour à la stabilité d’un pays qui a connu la guerre. Par la suite avec le retour des talibans à partir de l’été 2003 dans le sud du pays, l’intensification de leur insurrection, puis l’inflexion politique portée par Nicolas Sarkozy, les effectifs sont redéployés et progressivement les militaires vont s’installer à tel point qu’une brigade purement française sera crée : la brigade Lafayette, Et c’est cette brigade Lafayette va réaliser des opérations de contre-insurrection".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Faites le plein d’expos cet été au musée Courbet et à la Ferme de Flagey !

Au cœur du territoire tant aimé du peintre et installé dans sa maison de jeunesse, le musée Gustave Courbet est le premier site entièrement consacré à son œuvre. En plus du parcours permanent présentant une centaine d’œuvres, deux expositions temporaires sont proposées au cours de l’année dont celle de l’artiste régional Charles Belle et la Figure du paysan de Courbet à Van Gogh… Rendez-vous également à la Ferme Courbet de Flagey pour découvrir l’exposition du moment : La seconde main. L’art de la citation dans les collections du Frac !

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

Les Eurocks post-Covid signent leur grand retour

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort signent à partir du jeudi 30 juin 2022 leur grand retour avec le concert événement de Muse et une ambition, rassembler la jeunesse lors d’une 32e édition éclectique et réaliste, dans un contexte économique morose.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.26
couvert
le 04/07 à 12h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
23 %

Sondage