Un nouveau chef au centre de secours de Mouthe

Publié le 29/05/2013 - 19:06
Mis à jour le 29/05/2013 - 19:15

Le lieutenant Francis Cuche, chef du centre de secours de Mouthe, va passer le 5 juin 2013 le commandement de ce centre, qui compte 31 sapeurs-pompiers volontaires dont neuf femmes, au sergent Jean-Samuel Koerber.

 ©
©

passation de commandement

Cette passation de commandement sera l’occasion pour les autorités du Sdis de remercier l’engagement comme chef de centre du lieutenant Francis Cuche. Chef de centre par intérim depuis mai 2002 et récompensé en 2011 de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers (échelon vermeil), il est sapeur-pompier volontaire depuis 30 ans au centre de Mouthe. Il reste volontaire.

Lors de cette cérémonie, le sergent Jean-Samuel Koerber, qui s’est engagé comme sapeur-pompier volontaire en 1983 au Sdis 68 et a rejoint le centre de Mouthe en 2010, sera installé solennellement comme nouveau chef du centre de Mouthe et sa promotion au grade de lieutenant officialisée.

Au cours de la cérémonie, le caporal Marc Cuche recevra son galon de sergent et le caporal Guillaume Saillard son galon de caporal-chef.

A propos du centre de secours de Mouthe

Au nombre de 31 sapeurs-pompiers volontaires, dont neuf femmes (soit environ 1/3 de l’effectif), les sapeurs-pompiers du centre de Mouthe disposent de huit engins pour assurer leurs missions. Leur secteur d’intervention concerne 12 communes : Brey-et-Maisons-du-Bois, Chatelblanc, ChauxNeuve, Le Crouzet, Gellin, Mouthe, Petite-Chaux, Les Pontets, Reculfoz, Rondefontaine, Sarrageois et Les Villedieu, soit une population défendue d’environ 2.400 habitants.

En 2012, le centre de première intervention de Mouthe a effectué 199 interventions contre 230 l’année précédente, une diminution sensible qui s’explique en partie du fait que le Sdis du Doubs n’intervient plus pour les nids de guêpes ne présentant pas de caractère d’urgence.

Quelques chiffres des interventions de 2012 

  • Secours à personnes 72,86%
  • Accidents sur la voie publique 15,58%
  • Incendies 9,55%
  • Opérations diverses 2,01% 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Importante fuite d’émulseur à Saône : réaction de la Prefecture du Doubs

Un incident s'est produit au dépôt pétrolier exploité par la société SFPLJ, situé sur la commune de Gennes et classé Seveso seuil haut. Une rupture de la canalisation basse de la réserve d'émulseur s’est produite entre le 8 et le 12 janvier 2021, soit entre le dernier contrôle réalisé par l’exploitant et le constat de la fuite.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d'économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l'automne prochain.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.31
légère pluie
le 17/01 à 18h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
99 %

Sondage