Un oligarque russe poursuit Crédit Suisse

Publié le 19/06/2022 - 10:49
Mis à jour le 19/06/2022 - 10:49

L'oligarque russe Vitaly Malkin poursuit Crédit Suisse pour des pertes de 500 millions de francs suisses (491 millions d'euros) qu'un ancien conseiller financier de la banque lui aurait fait subir, selon le journal dominical Sonntagzeitung.

© crédit suisse ©
© crédit suisse ©

"Crédit Suisse rejette toutes les allégations", a indiqué la banque à l'AFP. L'article de la Sonntagzeitung affirme que M. Malkin, domicilié à Monaco et ancien partenaire commercial du milliardaire et ancien Premier ministre géorgien Bidzina Ivanichvili, a mandaté le cabinet américain Quinn Emanuel pour poursuivre Credit Suisse dans cette affaire qui concerne l'ancien conseiller Patrice Lescaudron.

Ce conseiller, qui travaillait à Genève, a été licencié en 2015 par Credit Suisse selon les médias. Poursuivi par la justice genevoise, il a été condamné en 2018 à cinq ans d'emprisonnement et s'est suicidé en 2020.

"Credit Suisse a été reconnu comme étant la partie lésée par toutes les autorités pénales saisies de cette affaire"

Cette nouvelle affaire surgit alors que M. Ivanichvili vient d'obtenir gain de cause aux Bermudes dans une affaire au coeur de laquelle se trouvait également M. Lescaudron.

Fin mars, un juge de la Cour Suprême des Bermudes a estimé que M.Ivanichvili avait subi un manque à gagner de 553 millions de dollars dans des placements effectués via une filiale de Crédit Suisse aux Bermudes en raison de la mauvaise gestion de ce conseiller financier.

Crédit Suisse a annoncé son intention de faire appel. Sur le plan judiciaire, l'affaire Patrice Lescaudron n'est pas encore close. A la suite du décès de l'ancien conseiller, le ministère public a ouvert une procédure disjointe contre la banque, a révélé cette semaine l'agence de presse économique suisse AWP.

De son côté, Credit Suisse a indiqué dimanche à l'AFP que la banque estimait que son ancien employé avait agi seul.   "Toutes les enquêtes menées dans cette affaire depuis 2015 par la banque, la Finma (l'autorité de surveillance des marchés et du secteur bancaire suisse, NDLR) et les autorités pénales ont montré que l'ancien conseiller à la clientèle n'a(vait) pas été aidé par d'autres collaborateurs dans ses activités criminelles", a souligné le groupe suisse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier

Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Procès Péchier : après les arrêts cardiaques, la cour sur la piste du crime par hémorragie   

"L'empoisonneur" a-t-il voulu changer de méthode pour moins attirer l'attention? Au procès de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, les assises du Doubs ont commencé jeudi 23 octobre 2025 à examiner deux cas qui dénotent parmi les 30 retenus au total : les patients concernés n'ont pas subi un arrêt cardiaque, mais une hémorragie massive.

Procès Péchier : l’ex-anesthésiste n’hésite pas à enfoncer l’une de ses collègues

Empoisonner des patients au bloc opératoire pour nuire à l'anesthésiste chargée de les endormir? "C'est délirant", a balayé mercredi 22 octobre 2025 devant la cour d'assises de Besançon l'accusé Frédéric Péchier, sans cacher pour autant son peu d'estime pour la collègue concernée.

Nicolas Sarkozy est arrivé à la prison où il sera incarcéré, une première historique

L'ancien président Nicolas Sarkozy a quitté mardi matin son domicile pour se rendre à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Une demande de mise en liberté a d'ores et déjà été déposée par ses avocats.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Disparues de l’A6 : le troisième homme suspecté du meurtre d’une adolescente en 1990 remis en liberté

Le troisième homme mis en examen pour le meurtre et le viol d'une adolescente de 13 ans en 1990 en Saône-et-Loire, l'une des affaires du dossier des disparues de l'A6, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, a indiqué lundi 20 octobre 2025 le parquet de Nanterre, sollicité par l'AFP.

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi 15 octobre 2025 à l'AFP le procureur de Montbéliard (Doubs).
 

Procès Péchier : l’accusé admet un nouvel empoisonnement mais dont il n’est pas responsable

L'empoisonnement est la seule explication possible à l'arrêt cardiaque suspect d'un patient au bloc opératoire en 2009, a admis lundi 13 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, qui a continué toutefois à nier fermement en avoir été à l'origine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 11/11 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %