Un oligarque russe poursuit Crédit Suisse

Publié le 19/06/2022 - 10:49
Mis à jour le 19/06/2022 - 10:49

L'oligarque russe Vitaly Malkin poursuit Crédit Suisse pour des pertes de 500 millions de francs suisses (491 millions d'euros) qu'un ancien conseiller financier de la banque lui aurait fait subir, selon le journal dominical Sonntagzeitung.

© crédit suisse ©
© crédit suisse ©

"Crédit Suisse rejette toutes les allégations", a indiqué la banque à l'AFP. L'article de la Sonntagzeitung affirme que M. Malkin, domicilié à Monaco et ancien partenaire commercial du milliardaire et ancien Premier ministre géorgien Bidzina Ivanichvili, a mandaté le cabinet américain Quinn Emanuel pour poursuivre Credit Suisse dans cette affaire qui concerne l'ancien conseiller Patrice Lescaudron.

Ce conseiller, qui travaillait à Genève, a été licencié en 2015 par Credit Suisse selon les médias. Poursuivi par la justice genevoise, il a été condamné en 2018 à cinq ans d'emprisonnement et s'est suicidé en 2020.

"Credit Suisse a été reconnu comme étant la partie lésée par toutes les autorités pénales saisies de cette affaire"

Cette nouvelle affaire surgit alors que M. Ivanichvili vient d'obtenir gain de cause aux Bermudes dans une affaire au coeur de laquelle se trouvait également M. Lescaudron.

Fin mars, un juge de la Cour Suprême des Bermudes a estimé que M.Ivanichvili avait subi un manque à gagner de 553 millions de dollars dans des placements effectués via une filiale de Crédit Suisse aux Bermudes en raison de la mauvaise gestion de ce conseiller financier.

Crédit Suisse a annoncé son intention de faire appel. Sur le plan judiciaire, l'affaire Patrice Lescaudron n'est pas encore close. A la suite du décès de l'ancien conseiller, le ministère public a ouvert une procédure disjointe contre la banque, a révélé cette semaine l'agence de presse économique suisse AWP.

De son côté, Credit Suisse a indiqué dimanche à l'AFP que la banque estimait que son ancien employé avait agi seul.   "Toutes les enquêtes menées dans cette affaire depuis 2015 par la banque, la Finma (l'autorité de surveillance des marchés et du secteur bancaire suisse, NDLR) et les autorités pénales ont montré que l'ancien conseiller à la clientèle n'a(vait) pas été aidé par d'autres collaborateurs dans ses activités criminelles", a souligné le groupe suisse.

Justice

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.43
ciel dégagé
le 03/07 à 23h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
39 %

Sondage