Un photographe de presse victime d'insultes racistes et de violence physique par des "gilets jaunes" à Besançon

Publié le 20/11/2018 - 14:39
Mis à jour le 20/11/2018 - 17:38

Dans un communiqué en date de lundi 19 novembre 2018, la rédaction du média Radio Bip dénonce des insultes racistes portées à l’un de ses journalistes bénévoles le 17 novembre dernier lors d’une manifestation « gilets jaunes » sur le secteur de Chateaufarine à Besançon.

 ©
©

"À l’arrivée de l’équipe de Radio BIP, un petit groupe a montré un intérêt particulier pour notre photographe, du fait de son apparence asiatique, en utilisant des insultes racistes",  est-il raconté dans le communiqué. "À un certain moment, quand notre photographe s’est trouvé isolé, un homme, assez jeune, s’est dirigé rapidement vers lui, en l’insultant (insultes racistes) pour lui asséner un fort coup de poing dans le visage ce qui lui a valu une fracture de l’os zygomatique."

Tout cela alors que le photographe portait un casque sur lequel était inscrit "PHOTO-TV". "Ceci n'était pas seulement une agression contre la presse, mais surtout une agression raciste", souligne Radio Bip.

La victime a déposé plainte lundi 19 novembre, ce que confirme la police de Besançon. "Nous tenons à exprimer notre colère profonde contre ces agressions. En 40 ans d’existence, notre média n’a jamais connu des agressions pareilles" précise la radio bisontine. "La liberté de la presse est le pilier de notre démocratie. Alors il faut la protéger et cela commence avec nos équipes sur le terrain. On peut ne pas être d’accord avec le sens d’un article, mais cela ne devrait jamais donner un permis d’agresser des personnes".

La police a commencé les recherches pour tenter de retrouver l'agresseur.

gilets jaunes

Audience de Frédéric Vuillaume et de deux autres Gilets Jaunes : délibération reportée au 15 mai 2019

Mise à jour • Frédéric Vuillaume, membre du syndicat force ouvrière et Gilet Jaune, est convoqué ce lundi 29 avril 2019 au tribunal de Besançon avec deux autres Gilets Jaunes dans le cadre d’une comparution pour outrage après la venue de Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, le 13 mars 2019 à Besançon. Samedi dernier, il avait appelé les Gilets Jaunes à le soutenir. Ce lundi à 13h30, la salle d’audience était pleine et des soutiens attendaient à l’extérieur. La délibération est reportée au 15 mai prochain.

Une quarantaine de gilets jaunes devant la préfecture du Doubs après la conférence de presse d’Emmanuel Macron

Comme ils l’avaient annoncé sur les réseaux sociaux, des Gilets jaunes se sont réunis au centre-ville de Besançon après la conférence de presse d’Emmanuel Macron ce jeudi 25 avril 2019 et se sont rendus devant la préfecture du Doubs. L’acte 24 des Gilets Jaunes se prépare à Besançon pour ce samedi avec des manifestants attendus en provenance de Pontarlier.

Gilets Jaunes à Besançon : 500 manifestants selon la Préfecture

Les Gilets Jaunes sont de retour ce samedi 20 avril 2019 dans les rues de Paris et de plusieurs villes pour un nouvel « ultimatum » lancé à Emmanuel Macron, à l’issue d’une semaine dominée par l’incendie à Notre-Dame. Une mobilisation a débuté  à 14h00 Place de la Révolution à Besançon pour se terminer vers 18h30.

Faits Divers

Incendie de Crans-Montana : le parquet interroge l’ancien chargé de sécurité

L'ancien chargé de sécurité de la commune suisse de Crans-Montana, un des quatre prévenus dans l'enquête pénale sur l'incendie meurtrier du bar Le Constellation, doit pour la première fois s'expliquer lundi 9 février 2026 devant le parquet sur l'absence de contrôle de l'établissement pendant plusieurs années.

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %