Un photographe franc-comtois part à la rencontre du loup….

Publié le 04/11/2024 - 17:50
Mis à jour le 03/01/2025 - 10:18

Séverin Rochet sort un nouvel ouvrage le 8 novembre 2024 intitulé "Promenons-nous dans les bois… Tant que le loup y est encore". Dans ce nouvel opus, le Jurassien d’origine, aussi chirurgien de l’épaule au CHU de Besançon, s’adonne une nouvelle fois à sa passion et s’engage davantage pour la cause animale…

maCommune.info : Vous en êtes à votre deuxième ouvrage consacré à la photographie animalière. Que peut-on retrouver dans ce nouveau livre ?

Séverin Rochet : "Mon premier ouvrage "Si la nature m'était Comté..." est sorti il y a quatre ans. Il était consacré à la faune de notre région et je l'avais accompagné d’anecdotes et de poèmes que j'avais écrits. J'en ai vendu prés de 900 et ce livre a vite été épuisé. Ce deuxième opus " Promenons-nous dans les bois... Tant que le loup y est encore" est probablement plus engagé que le premier... Ce titre était dans ma tête depuis quelques années, mais il me manquait la photo qui ferait la couverture. J'ai donc eu pas mal de temps pour concevoir ce livre à travers des contes et des fables que j'ai revisité...

Le temps est venu de réévaluer notre perception du loup, de l’animal méchant des contes à un symbole de la biodiversité et de l’équilibre écologique. La véritable menace n’est pas le loup, mais bien l’ignorance et les intérêts qui poussent à sa persécution. 

En protégeant le loup et les autres espèces sauvages, nous préservons notre environnement et notre héritage naturel. Ce livre de photographies animalières, à travers les fables et contes que j’ai réinterprétés, vise à nous sensibiliser à la nécessité de changer nos mentalités.

Il est grand temps de reconnaître que notre avenir durable dépend d’un monde où l’homme et la faune sauvage coexistent en harmonie".

mC : Combien de temps vous faut-il pour capturer un cliché ? L’attente est-elle longue ?

Séverin Rochet : "Tout dépend évidemment de l'animal... Il m'est arrivé de faire un jour un affût de 13 heures d'affilé dans une forêt biélorusse dans le froid pour espérer photographier un loup qui n'est jamais venu... Donc oui, les attentes sont longues, mais sont ressourçantes et quand enfin, on réussit la photo tant espérée après des heures, des jours voir parfois des années de tentatives infructueuses, on oublie vite tous ces moments.

J'ai envie de dire que plus c'est difficile plus ma satisfaction est grande au moment de réaliser la photo... C'est d'ailleurs pour cette raison que je n’ai jamais fait d'affûts payants bien au chaud dans des cabanes derrière une vitre teintée ou des animaux incroyables viennent se nourrir de carcasses disposées pour eux... Il y a une dérive dans la photographie animalière de la surconsommation quotidienne de notre société... Tout de suite à n'importe quel prix... Mais sans aucune saveur pour moi".

mC : Avez-vous quelques anecdotes à nous raconter sur cet ouvrage ?

Séverin Rochet : "Je vais vous raconter une anecdote sur la réalisation de la prise de vue de la photo de cette meute de loup qui fait la couverture de mon livre. J'avais donc trouvé le titre de mon livre trois ans auparavant lors d'un affût avec mon ami Adrien Favre (qui m'a fait l'honneur d'écrire ma préface) " promenons-nous dans les bois... Tant que le loup y est encore ". Je lui avais expliqué le titre et principe de mon livre et alors que nous affûtions dans une forêt, je savais que la photographie idéale serait un loup ou encore mieux une meute de loup sur un chemin forestier...

J'ai donc pu réaliser cette photographie deux ans après lors d'un voyage en Pologne avec mon ami Fabien Bruggmann. Nous étions avec un ami guide Adam qui connaissait par cœur cette forêt et qui avait repéré une meute de 4 loups sur un chemin... Nous étions alors en voiture et nous nous sommes rapidement installés un kilomètre plus loin couchés sur ce chemin... Fabien et Adam se sont allongés au milieu du chemin. Moi aussi bien sûr. J'allais enfin pouvoir réaliser la photo de mes rêves qui illustrerait mon prochain livre...

Mais ceux qui connaissent mon travail savent que j'aime le flou sur mes photos et au dernier moment, j'ai décidé de me déplacer d'un mètre pour pouvoir avoir devant moi des herbes qui permettraient d'avoir un flou devant une partie des loups de la meute... Une prise de risque que j'ai failli regretter, car finalement, avec ce placement, j'ai failli n'avoir aucun loup net sur cette photo... j'aurai pu la rater et le regretter très longtemps.

Finalement cette photo avec une meute de 4 loups de plus en plus flou symbolise parfaitement la problématique du loup qui est en train de disparaître petit à petit si on continue d'autoriser de les tirer…

Infos +

"Promenons-nous dans les bois… Tant que le loup y est encore".

  • 160 pages, 150 photographies et 11 fables ou contes revisités
  • La sortie du livre est prévue le 8 novembre lors d'un festival Séverin Rochet exposera à Labergement-Sainte-Marie dans le Haut-Doubs (le 8/9/10 novembre). Il effectuera ensuite une grande exposition dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz à partir du 9 décembre avec deux journée ou il dédicacera son livre le mardi 10 et mardi 17 décembre.
  • Pour commander son livre, vous pouvez contacter s.rochet@yahoo.fr ou directement sur le site severinrochet.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 10/05 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %