Un pique-nique "de la résistance" contre la reprise des travaux aux Vaites

Publié le 24/03/2019 - 09:12
Mis à jour le 24/03/2019 - 09:32

Les « Jardins des Vaîtes » organisait un « pique-nique de la résistance » samedi 23 mars 2019 à la mi journée. Une centaine de militants étaient présents pour protester contre la reprise des travaux de l’écoquartier des Vaites accordée par le préfet du Doubs « malgré l’avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature » s’étonne l’association.

Pique nique militant aux Vaites samedi 23 mars 2019 © @jardinsdesvaites ©
Pique nique militant aux Vaites samedi 23 mars 2019 © @jardinsdesvaites ©

Ils étaient une centaine réunis sous le soleil pour un pique-nique militant. Empêchés par les forces de l'ordre les quelques 700 Gilets Jaunes qui ont voulu rejoindre l'évènement vers 16h n'ont pas pu rejoindre le site des Vaites et ont du rebrousser chemin.

Autorisation de reprise des travaux le 18 mars

Dans le cadre de sa concession d’aménagement, Territoire 25 a repris les travaux sur les terrains autorisés depuis le 18 mars. Ces travaux concernent les terrassements préfigurant le dispositif de gestion des eaux pluviales. Ce qui n'est pas du goût de l'association des Jardins de Vaîtes qui se plaint de ne pas avoir été prévenu : "c'est encore une fois le bruit des pelleteuses et des tronçonneuses qui nous a interpellés (…)Bien sûr, la précipitation est de mise pour clore les débats et étouffer la contestation dans l’œuf... il faut absolument abattre les arbres vite, très vite, puisque ce 21 mars, c'est à dire jeudi, la coupe des arbres devra s' arrêter... ordre du préfet en raison de la nidification des oiseaux".

"S'appuyer sur des études qui datent de 6 ans en 2019, c'est un non-sens"

La Ville de Besançon rappelait ce 18 mars que depuis la procédure de DUP en 2010 qui a recueilli un avis de l’autorité environnementale, en passant par l’étude d’impact de 2013, « jamais les sujets de biodiversité n’ont été contestés". Ce à quoi, l'association répond : "en 2013, la conscience de l'urgence écologique n'était pas la même qu'aujourd'hui, les scientifiques n'avaient pas encore tiré la sonnette d'alarme de manière aussi unanime, notamment en ce qui concerne la perte de biodiversité. S'appuyer sur des études qui datent de 6 ans en 2019, c'est un non-sens, c'est un déni... c'est la politique d'un vieux monde qui pense encore qu'« une ville qui ne construit pas est une ville qui meurt. »

Le Jardin des Vaîtes dénonce également le "manque d'espaces verts" nécessaire, selon lui, pour lutter contre le réchauffement climatique. Le facteur financier et la volonté "d'entasser" dans un quartier sont aussi pointés du doigt : "quitte à bétonner, autant construire des immeubles à cinq étages..."

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %