Ginko : 236 arrêts supplémentaires accessibles d'ici 2019

Publié le 18/11/2016 - 12:30
Mis à jour le 18/11/2016 - 12:34

Le Grand Besançon lance durant ce mois de novembre un vaste chantier sur trois ans de mise en accessibilité de 170 arrêts urbains et de 66 arrêts périurbains du réseau de bus Ginko pour un montant global de 1,7 M€ .

Programme accessibilité du réseau Ginko from maCommune.info on Vimeo.

En 2015, sur le réseau urbain et péri urbain Ginko, sur plus de 1.000 points d'arrêt, 623 stations n'étaient pas accessibles. Seulement 128 le sont et 281 sont "praticables", c'est-à-dire qu'ils présentent des conditions favorables pour une personne en fauteuil roulant, mais qu'ils ne sont pas totalement aux normes.

Suite à ce diagnostic réalisé en lien avec les associations de personnes handicapées et notamment en lien avec l'APF (association des paralysés de France), les élus du conseil communautaire se sont engagés le 24 septembre 2015 à rendre accessible 236 arrêts dont 170 sur Besançon pour un coût d'1,19 M€ et 66 arrêts en zone périurbaine avec au moins un arrêt accessible par commune. "Il s'agit d'un investissement important dans le cadre du droit en terme de transport pour permettre l'accessibilité au plus grand nombre" explique Michel Loyat, vice-président en charge des transports qui a tenu à rappeler que le tramway est totalement accessible tant sur les arrêts que sur le matériel roulant et que la ligne TSCP 3+ Témis gare, actuellement en travaux, le sera également.   "Avec ce programme de travaux sur le réseau bus, le Grand Besançon facilite l'usage non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour toutes les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir, qui ont des soucis d'audition ou de vue."

Serge Rutkowski  - délégué accessibilité et sécurité des transports explique que la priorité a été portée sur les arrêts "non accessibles". "En lien avec la commission intercommunale d'accessibilité (CIA) qui regroupe une dizaine d'associations représentant différents handicaps et avec un groupe d'experts des usages, nous avons travaillé prioritairement sur les arrêts non accessibles. L'objectif n'est pas seulement de rendre accessible uniquement la station, mais aussi tout ce qu'il y a autour. C'est ce que l'on appelle la chaine de déplacement… "

Pour choisir les arrêts, quatre critères ont été définis :

  •  Arrêt sur une ligne structurante
  • L'arrêt est desservi par au moins deux lignes de transport public
  • L'arrêt est situé sur un pôle d'échanges
  • L'arrêt se situe dans un rayon de 200 m autour d'un pôle générateur de déplacement ou d'une structure d'accueil pour personnes handicapées ou âgées
  • Pour les communes périurbaines autour de Besançon, au moins un arrêt sera rendu accessible par village. 

Reste que le matériel roulant doit aussi être accessible. Si c'est le cas sur le tramway, certains bus ne sont pas forcément tous équipés. Mais le Grand Besançon assure que l'ensemble du parc des bus urbains sera accessible en 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Le radar de la rue de Dole flashe-t-il dans les deux sens ?

Un nouveau panneau de signalisation indiquant un contrôle radar a fait son apparition rue de Dole il y a de cela quelques semaines en direction de Châteaufarine à Besançon. Non loin justement du radar tourelle implanté sur la D673 au niveau de la station essence Total et flashant les excès de vitesse par l’arrière en direction de Besançon. Cela signifie-t-il que le radar routier relève désormais les infractions dans les deux sens de circulation ? Nous avons posé la question à la préfecture du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.6
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
80 %