Un tiers des créations d'entreprises sont réalisées par des femmes en Franche-Comté

Publié le 19/10/2015 - 13:40
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Au premier semestre 2010, 1.270 Franc-Comtoises ont créé une entreprise. L'Insee révèle dans une nouvelle étude que la progression de primo-créatrices est favorisée par le régime de l’auto-entreprise.

photo.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

« Les primo-créatrices représentent 82% des créatrices au premier semestre 2010. Leur profil diffère légèrement de celui de leurs homologues masculins », constate l’Insee.

D’une façon générale, les Franc-Comtoises seraient aussi un peu plus frileuses que leurs homogues masculins. Elles s’engagent en moyenne un peu plus tard que les hommes dans l’entrepreneuriat. Moins souvent au chômage, elles se lancent plus fréquemment après une période d’inactivité professionnelle.

Surtout dans les services aux particuliers et à la santé

Leur profil serait en majorité des femmes diplômés, qui exerceraient pour un tiers d’entre elles, une autre activité rémunérée en parallèle.

« Les femmes créatrices sont surreprésentées dans le secteur des services », explique l’Insee Franche-Comté, soit à destination des particuliers, (coiffure-entretien corporel, blanchisserie,…) soit autour du domaine de la santé pour els plus âgées.

Les femmes sollicitent davantage les dispositifs d’accompagnement à la création que leurs homologues masculins. « En Franche-Comté, sept femmes sur dix optent pour ce régime qui permet de se lancer à moindre risque dans la création. »

L’objectif du Ministre en charge de Droits de la femme de voir 40% d’entreprises créées par des femmes en 2017 en France n’est ainsi pas encore atteint…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.5
légère pluie
le 15/10 à 21h00
Vent
3.226 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %

Sondage