Un timbre à l'effigie de Pasteur

Publié le 26/01/2022 - 08:20
Mis à jour le 27/01/2022 - 16:05

La vaccination n’a jamais été autant d’actualité en 2022. Pour le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, un des pères de la vaccination, la Poste a décidé d’émettre un timbre à son effigie à partir du 15 février.

Ce timbre à l’effigie de Louis Pasteur qui sera tiré à 705.000 exemplaires

Le timbre "Pasteur"

  • Création : Patrick DÉRIBLE
  • Présentation : 12 timbres à la feuille
  • Valeur faciale : 1,16 € Lettre Verte
  • Gravure : Pierre BARA
  • Format du timbre : 40,85 x 40,85 mm

© cre?ation de Patrick De?rible, d'apre?s photo Institut Pasteur/Muse?e Pasteur - photo Atelier Nadar /gravure de Pierre Bara

Le souvenir

  • Tirage : 30 000 exemplaires
  • Prix de vente : 4,50 €
  • 1 feuillet de 1 timbre

Le souvenir © La Poste

Le timbre et le souvenir seront vendus en avant-première du vendredi 4 au dimanche 6 février 2022

DOLE (39)

  • Musée Pasteur, maison natale de Pasteur, salle Touzet, le vendredi 4 février de 9H à 18H, le samedi 5 février de 9H à 12H et de 14H à 18H et le dimanche 6 février de 10H à 12H et de 14H à 17H, 39 rue Pasteur, 39100 DOLE.
  • Pierre Bara animera une séance de dédicaces  salle Touzet
    • vendredi 4 février de 9h à 18h (sauf entre 10h45 -12h)
    • samedi 5 février de 10h à 12h puis de 14h à 18h

PARIS (75)

  • Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (sauf le dimanche 6 février).
  • Retrouvez ces informations et leur actualisation au regard du contexte sanitaire sur : www.lecarredencre.fr

À partir du 7 février 2022,

  • dans certains bureaux de Poste
  • par correspondance à
    • Philaposte Service Clients Commercial
    • Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09,
  • sur réservation auprès de votre buraliste (hors souvenir)
  • par téléphone
    • 05 53 03 19 26
  • par mail
    • sav-phila.philaposte@laposte.fr
  • sur le site Internet : www.laposte.fr

Info + : un peu d'histoire

Né en 1822 à Dole, Louis Pasteur, reçu à l’École normale supérieure de Paris (1843),

s’intéresse d’abord à la cristallographie. Ses travaux sur la dissymétrie moléculaire, consacrés par l’Académie des sciences (1853), démontrent qu’il existe une ligne de démarcation entre le monde organique et le monde minéral. Une découverte fondatrice de son œuvre future.

En 1865, il dépose le brevet de son procédé de conservation des vins par chauffage à l’abri de l’air sous le nom de «pasteurisation», une invention appliquée aujourd’hui à tous les aliments dans le monde entier.

Pionnier de la microbiologie, Pasteur prouve que les microbes, parfois porteurs de maladies, se diffusent partout dans l’eau, l’air, sur les objets, la peau. Il recommande des mesures de prévention (asepsie), dont la propreté des mains, pour faire rempart à la contagion.

Pasteur a l’idée d’utiliser des agents infectieux pour obtenir l’immunisation de maladies, comme le choléra des poules ou le charbon des moutons, et met au point des vaccins. Après nombre de difficultés, il teste sur l’homme, avec succès, son vaccin contre la rage (en 1885. Cette découverte lui vaut une consécration mondiale. Jusqu’à sa mort en 1895, il dirigera l’Institut qui porte à jamais son nom.

© Fabien Azire – La poste

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

1.500 professeurs de français du monde entier bientôt au CLA...

Besançon s'apprête à devenir, le temps d'une semaine, la capitale mondiale de l'enseignement du français. Pourquoi ? Du 10 au 17 juillet 2025, la ville accueillera le 16e Congrès mondial des professeurs de français, évènement d'envergure internationale organisé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.77
couvert
le 05/07 à 18h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
47 %