Un tournant démographique historique : les décès surpassent désormais les naissances en France

Publié le 24/07/2025 - 11:00
Mis à jour le 24/07/2025 - 09:06

La France vient de franchir un cap inédit depuis près d’un siècle : le nombre de décès a désormais dépassé celui des naissances, comme l’a annoncé l’Insee mercredi 23 juillet 2025. En dehors des périodes de guerre, un tel déséquilibre n’avait plus été observé depuis 1935.

 © Rawpixel/Pixabay
© Rawpixel/Pixabay

Ce renversement démographique, que l’Institut national de la statistique prévoyait initialement autour de 2035, s’est finalement produit avec 10 ans d’avance. Cette accélération soulève de profondes interrogations quant à la viabilité du modèle social français, conçu pour une population jeune et dynamique.

Face à ce déséquilibre, les leviers d’action restent limités. À court et moyen termes, le recours à l’immigration et aux technologies, notamment la robotisation, s’impose comme une réponse pragmatique. Sur le long terme, relancer la natalité nécessitera des choix politiques forts : création de crèches supplémentaires, aides dès le premier enfant, ou encore politiques facilitant l’accès au logement.

Conscient de l’urgence, Emmanuel Macron a récemment réuni experts et spécialistes à l’Élysée pour évoquer cette situation. Toutefois, aucune décision concrète n’a encore été annoncée à ce jour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Démarchages frauduleux : Enedis alerte ses clients face à une vague d’usurpations

APPEL À VIGILANCE • Enedis alerte ses clients de Bourgogne Franche-Comté comme du reste de la France dans un communiqué du 24 juillet 2025 face à une recrudescence de démarchages frauduleux impliquant de faux agents se présentant à domicile ou appelant par téléphone. Ces individus se font passer pour des employés d’Enedis ou de ses partenaires afin d’obtenir des informations personnelles, voire un accès aux logements.

Besançon : il frappe sa compagne devant leur enfant, les policiers pris à partie

Un homme de 36 ans a été interpellé dimanche 21 juillet 2025 dans le quartier de Trépillot à Besançon pour des faits de violences volontaires aggravées envers sa compagne, outrage et rébellion envers des policiers. Il a été jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité mercredi 23 juillet.

Rafales de vent jusqu’à 80 km/h attendues à Besançon : forêts et parcs fermés cette nuit

Selon nos informations, ce mercredi 23 juillet, la Ville de Besançon a reçu un bulletin météorologique annonçant un épisode venteux notable, avec des rafales de vent supérieures entre 60 et 80 km/h attendues dans la nuit, entre 21h et 2h du matin. Plusieurs lieux publics seront donc fermés au public.

Tour de France à Pontarlier : un stand sécurité routière à l’arrivée de l’étape

Le Tour de France cycliste 2025 fera étape dans le Doubs le 26 juillet 2025. À cette occasion, la coordination sécurité routière de la préfecture du Doubs sera mobilisée à Pontarlier pour animer un stand de prévention au plus près des spectateurs.

Rappels ”stop drive” : l’UFC-Que Choisir engage une action de groupe contre Stellantis et Citroën

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet, le lancement d’une action de groupe contre les constructeurs Stellantis et Citroën. Cette procédure vise à obtenir réparation pour les automobilistes impactés par les rappels massifs et désorganisés de véhicules Citroën équipés d’airbags Takata jugés potentiellement mortels.

Quelles sont les obligations administratives et fiscales des entreprises ?

L'année 2025 s’accompagne de plusieurs changements concrets pour les entreprises notamment pour les versements à effectuer, les nouveaux barèmes applicables, les outils numériques à adopter et le renforcement des règles des ressources humaines. Le service public rappelle tout ce qu'il faut savoir...

Vélos électriques trafiqués à Besançon : un professionnel tire la sonnette d’alarme

Depuis plusieurs années, le vélo à assistance électrique s’est imposé pour beaucoup d’utilisateurs comme un moyen de transport quotidien. Si la majorité des vélos sont homologués chez les professionnels, on commence à voir, notamment à Besançon, des installations "maison" à deux batteries, notamment sur des vélos de livreurs ayant besoin d’autonomie…Un vendeur de VAE a accepté de nous parler de ce phénomène ce mois de juillet 2025…

Cinq chantiers épinglés par la Dreal à Vesoul

Trois inspecteurs de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) ont réalisé une opération de contrôle inopinée le 11 juillet 2025 autour de Vesoul, sur cinq chantiers. Ils ont pu constater plusieurs non-conformités pour lesquelles des rappels à la réglementation ont été réalisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
peu nuageux
le 26/07 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %