Un vaste réseau roumain de vol d'outillage démantelé par la gendarmerie française

Publié le 27/09/2019 - 18:09
Mis à jour le 27/09/2019 - 18:09

Neuf personnes suspectées d’appartenir à un vaste réseau responsable du cambriolage de 76 magasins de bricolage en France pour un préjudice d’environ un million d’euros, ont été interpellées en Roumanie, a annoncé ce vendredi 27 septembre 2019 le parquet de Besançon.

Deux autres ressortissants roumains de la même équipe avaient déjà été interpellés en flagrant délit en Belgique, a précisé le procureur de la République à Besançon, Etienne Manteaux, lors d'une conférence de presse. L'enquête, ouverte en 2017, a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Besançon et à l'Office central de lutte contre la délinquance
itinérante (OCLDI). "C'est la brigade de recherches de Pontarlier qui a fait un premier lien permettant d'identifier une équipe de malfaiteurs organisée de ressortissants roumains", explique le procureur de Besançon.

Courant 2018, suite aux moyens techniques mis en place, des "noms on pu être mis sur l'équipe". Mais l'opération prévue à l'automne 2018 n'aboutira pas, les suspects se sentant "probablement surveillés", souligne le procureur. L'équipe est ensuite partie en Belgique, en Angleterre et pour certains en Roumanie. Des cambriolages de même nature ont également été commis en Belgique.

1.600 appareils d'outillage dérobés

Mercredi, quatre enquêteurs français, appuyés par près de 270 enquêteurs roumains, ont interpellé neuf suspects âgés d'une trentaine d'années, sur les 18 personnes initialement visées, a précisé le magistrat. Ils ont également mené 28 perquisitions. "Les malfaiteurs ont assez largement reconnu les faits", à savoir le vol d'environ "1.600 appareils d'outillage et de motoculture" dans plusieurs départements français dont le Doubs, la Haute-Saône, le Loiret et la  Seine-et-Marne, a déclaré M. Manteaux.

Placés en détention et sous le coup d'un mandat d'arrêt international, "ils seront remis prochainement à la France en vue de leur mise en examen pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs", a-t-il ajouté.

Après avoir sévit en France en 2017 et 2018, l'équipe est retournée en Roumanie, avant de se reformer pour commettre des cambriolages similaires en Belgique.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
légère pluie
le 01/07 à 00h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %