Une cérémonie pour "donner du sens à l’héritage de la Résistance" à la Citadelle

Publié le 27/05/2024 - 16:02
Mis à jour le 27/05/2024 - 15:29

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

Au cours de cette cérémonie civile et militaire une vingtaine de lycéens du lycée Pergaud à Besançon lu plusieurs écrits. Celui du discours de monsieur Daniel Farhi prononcé en remerciement à George et Juliette Allenbach qui avaient caché sa soeur et lui-même à Besançon à partir de 1943. Mais également la dernière lettre de Marcel Simon à ses parents et du poème Les fusillés de Chateaubriand. 

Après cela, la sous-préfète Nathalie Valleix, secrétaire générale de la préfecture du Doubs a lu le message de la secrétaire d’État auprès du ministre des armées chargée des anciens combattants et de la mémoire Patricia Mirallès. Dans un vibrant hommage rendu à ces "hommes et femmes qui se sont engagés dans cette aventure hasardeuse, sans calcul, sans garantie et avec cette modestie qui les caractérisait", la sous-préfète a rappelé que les résistants ont permis de "tracer les traits de cette France qui relevait doucement la tête". 

© Élodie R.

Souhaitant "donner du sens à l’héritage de la Résistance" pour Patricia Mirallès, "la République et ses valeurs sont des guides qui ne s’égarent pas", la "flamme de la Résistance éclairera celle de la République et le chemin de celles et ceux qui la partagent". Une citation de Pierre Brossolette est également venu insister sur l’importance du devoir de mémoire : "les morts de la Résistance ne nous demandent pas de les plaindre, mais de les continuer. Ils n’attendent pas de nous un regret mais serment, pas un sanglot mais un élan".

Après ce discours, les lycéens ont ensuite lu les noms des 98 résistants fusillés à la Citadelle et dont les noms sont gravés sur l’esplanade Denise Lorach avant de chanter le célèbre chant des partisans. Enfin, un dépôt de gerbe par les officiels et le refrain de la Marseillaise sont venus conclure cette cérémonie de commémoration. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 23/04 à 09h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %