Une cérémonie pour "donner du sens à l’héritage de la Résistance" à la Citadelle

Publié le 27/05/2024 - 16:02
Mis à jour le 27/05/2024 - 15:29

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

Au cours de cette cérémonie civile et militaire une vingtaine de lycéens du lycée Pergaud à Besançon lu plusieurs écrits. Celui du discours de monsieur Daniel Farhi prononcé en remerciement à George et Juliette Allenbach qui avaient caché sa soeur et lui-même à Besançon à partir de 1943. Mais également la dernière lettre de Marcel Simon à ses parents et du poème Les fusillés de Chateaubriand. 

Après cela, la sous-préfète Nathalie Valleix, secrétaire générale de la préfecture du Doubs a lu le message de la secrétaire d’État auprès du ministre des armées chargée des anciens combattants et de la mémoire Patricia Mirallès. Dans un vibrant hommage rendu à ces "hommes et femmes qui se sont engagés dans cette aventure hasardeuse, sans calcul, sans garantie et avec cette modestie qui les caractérisait", la sous-préfète a rappelé que les résistants ont permis de "tracer les traits de cette France qui relevait doucement la tête". 

© Élodie R.

Souhaitant "donner du sens à l’héritage de la Résistance" pour Patricia Mirallès, "la République et ses valeurs sont des guides qui ne s’égarent pas", la "flamme de la Résistance éclairera celle de la République et le chemin de celles et ceux qui la partagent". Une citation de Pierre Brossolette est également venu insister sur l’importance du devoir de mémoire : "les morts de la Résistance ne nous demandent pas de les plaindre, mais de les continuer. Ils n’attendent pas de nous un regret mais serment, pas un sanglot mais un élan".

Après ce discours, les lycéens ont ensuite lu les noms des 98 résistants fusillés à la Citadelle et dont les noms sont gravés sur l’esplanade Denise Lorach avant de chanter le célèbre chant des partisans. Enfin, un dépôt de gerbe par les officiels et le refrain de la Marseillaise sont venus conclure cette cérémonie de commémoration. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.83
légère pluie
le 19/06 à 21h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %