Une direction interdépartementale de la police nationale installée à Besançon

Publié le 12/01/2024 - 11:02
Mis à jour le 12/01/2024 - 12:03

En vigueur depuis le 1er janvier 2024, la réforme de la police nationale implique une réorganise des services et notamment la fusion des trois directions départementales. Yves Cellier, nommé directeur interdépartemental de la police nationale, nous en parle.

Sans réforme depuis 1966, la police nationale voit donc son organisation changer avec la fusion des trois directions départementales, à savoir : la DDSP (direction interdépartementale de la sécurité publique), la DTPJ (direction territoriale de la police judiciaire) et la DIDPAF (direction interdépartementale de la police aux frontières) Ces trois directions sont désormais englobées sous le signe DIPN, soit direction interdépartementale de la police nationale.

Au total, la DIPN regroupe 750 personnels (policiers, administrations…) contre 630 avant la mise en place de la réforme.

"Il s’agit offrir au citoyen et à tous les collaborateurs du service publique de la sécurité et de la police nationale une organisation plus lisible, un service public de la sécurité plus efficace encore si cela est possible et une amélioration de la qualité d’accueil du public et essentiellement des victimes (…) la réforme permet une mutualisation des moyens techniques et humains", explique Yves Cellier.

Une réforme pour créer "une unicité de commandement, un décloisonnement et une déconcentration"

Selon le directeur interdépartemental de la police nationale, cette réforme va permettre d’avoir "une unicité de commandement, un décloisonnement et une déconcentration" : "L’idée du directeur général était de dire -"un territoire, un chef"- tous les services de police sont donc soumis à l’autorité d’un seul chef", nous indique-t-il.

Avant directeur départemental de la sécurité publique du Doubs, Yves Cellier endosse désormais le rôle de directeur interdépartemental de la police nationale. Ce poste implique un élargissement des compétences avec la direction de la sécurité publique dans le Doubs, la police judiciaire du Territoire de Belfort, de la Haute-Saône et du Doubs ainsi que la PAF en Franche-Comté (le département du Jura est rattaché au DIPN de la Côte d'Or").

Et les directions nationales dans tout ça ? Elles ne changent pas réellement. Il existe toujours une direction générale de la police nationale et une direction nationale de la sécurité publique : de la police aux frontières, de la police judiciaire, du recrutement, de la formation, et des ressources humaines…

"Nous avons donc un pilotage de nationale (150.000 personnes), une coordination des territoires et des filières au niveau de la zone de défense (un directeur zonal coordonne l’action des 18 directeurs départementaux et interdépartementaux de sa zone) ainsi qu’une action au niveau départementale (ou interdépartementale comme à Besançon)", nous est-il précisé.

Et concernant les craintes au niveau national pour le service de la police judiciaire ?

Dans une tribune publiée dans le monde, Yann Tauzin, président de l’association nationale de la PJ, a exprimé ses craintes sur le devenir de l’investigation au sein de la PJ.

À Besançon, Yves Cellier tient à rassurer : "Il n’est pas question d’abandonner les investigations et les enquêtes liées au spectre le plus haut de la police judiciaire. Aujourd’hui, cette filière est unifiée. Les procureurs de la République ont toujours la possibilité de saisir les divisions qui les intéressent au sein du SIPJ". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 09/12 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %