Une entreprise du groupe d'équipements automobiles Faurecia condamnée pour "discrimination syndicale"

Publié le 15/02/2024 - 08:19
Mis à jour le 15/02/2024 - 08:19

La cour d'appel de Versailles a condamné une entreprise du groupe français d'ingénierie et d'équipements automobiles Faurecia à verser plus de 80.000 euros de dommages-intérêts à un salarié pour "discrimination syndicale", a-t-on appris mercredi auprès de la CGT.

 © maCommune.info
© maCommune.info

La décision date du 18 janvier et confirme le jugement des Prud'hommes du 31 août 2022. Faurecia systèmes d'échappement est condamnée pour "discrimination syndicale" envers Andres Gomez Pardeiro, informaticien dans l'entreprise a indiqué la CGT, lors d'une conférence de presse à Mandeure (Doubs).

Elle doit payer des dommages et intérêts mais aussi reconsidérer l'informaticien d'un poste de technicien à un poste de cadre.

"Je suis Espagnol. J'ai été embauché à Madrid par Faurecia", a-t-il raconté mercredi. Envoyé en France pour moderniser le système informatique de l'entreprise, il y reste en CDI à partir de 2009. La même année, il se syndique à la CGT et ouvre une section sur le site où il exerce à Bavans (Doubs), où travaillent environ 300 cadres et 150 techniciens, selon la CGT. "La direction n'a pas vraiment apprécié", se remémore-t-il. Commentaires déplacés, avertissements nombreux se multiplient. À partir de 2012, il considère avoir été victime de "répression syndicale".

Aucune évolution de carrière contrairement à ses collègues

Régulièrement en congrès à Paris, il découvre la "méthode Clerc", qui se fonde sur une étude précise des registres de l'entreprise. Elle permet de passer au crible les évolutions de carrière de salariés ayant le même profil (même année d'arrivée dans l'entreprise, même poste, même type de diplômes). "C'est une méthode utilisée par les avocats en droit du travail pour constater des discriminations de carrière", commente Pascal Vadam, délégué syndical CGT, sur la section production de Faurecia à Allenjoie (Doubs). Elle permet de mettre en exergue qu'Andres Gomes Pardeiro n'a bénéficié d'aucune évolution de carrière, contrairement à ses collègues.

En 2018, il attaque en justice Faurecia systèmes d'échappement. "On a toujours été ouvert à la discussion pour redresser la situation, mais la direction n'a rien voulu savoir", se désole M. Gomes Pardeiro, qui a envoyé une lettre à la direction pour proposer son aide en mettant en place un outil de contrôle pour lutter contre les discriminations syndicales.

Faurecia systèmes d'échappement a deux mois pour se pourvoir en cassation. "Généralement, ils vont jusqu'au bout", commente Pascal Vadam.

Sollicitée, Forvia, nouveau nom du groupe Faurecia, précise que l'entreprise ne commente pas les décisions de justice.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Effondrement rue de Vesoul : les commerçants demandent une aide exceptionnelle au Département du Doubs

Suite à l’effondrement d’une partie de la rue de Vesoul à Besançon le 25 février dernier, les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler… Un collectif a même été créé sous l’impulsion de Vincent Morel, gérant du magasin indépendant Bazarland. Ce mois d’avril 2024, il lance un appel au Département du Doubs…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.56
légère pluie
le 15/04 à 9h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %