Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

Publié le 03/09/2025 - 18:02
Mis à jour le 04/09/2025 - 09:22

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Issus d’une famille d’agriculteur et de commerçants, c’est tout naturellement que l’idée de créer une épicerie avec des produits locaux a germé dans la tête des deux cousins qui se sont associés et ont décidé de reprendre cinq cellules au rez-de-chaussée du centre Saint-Pierre. "Nous souhaitons redonner vie à l’entrée de ville", précise Vincent Morel.

Des plats préparés, un coin légumes, charcuterie et produits de beauté

Dès qu'on passera le pas de la porte, on pourra retrouver un coin fruits et légumes sur la droite. Plus au fond du magasin, on découvrira une épicerie salée et sucrée agrémentée de boissons (jus, vins et bières). L’épicerie comptera également une partie vrac et un espace consacré aux produits frais (crémerie, fromagerie).

Le cœur de la boutique sera constitué d’une vitrine charcuterie, fromages et viandes ainsi qu’un stand de découpe autour d’un îlot principal. Des plats préparés à emporter pourront être réchauffés sur place. Un rayon cosmétique bio viendrait compléter l’entrée gauche du magasin.

Pour rappel, ces cellules abritaient précédemment un salon de tatouage, un coiffeur et un restaurant marocain.

Une terrasse au printemps

Aux beaux jours, il sera possible de se restaurer sur place en profitant de la terrasse située devant l’épicerie. Vincent a d'ailleurs réalisé une image de synthèse pour se projeter (voir ci-dessous).

Projection réalisée par Vincent Morel © Vincent Morel / DR

(projection de synthèse)

Des brunchs à venir le dimanche

Les Baptiste et Vincent souhaitent mettre en place des brunchs avec des produits issus du magasin. Le prix n’a pas encore été arrêté.

Bientôt une autre extension ?

Si les cousins sont encore dans les travaux, ils imaginent déjà un nouveau projet. "On a un projet de développement par la suite. On fait un appel à tous les investisseurs qui peuvent être intéressés par le projet", conclut Vincent.

Infos +

  • L’épicerie ouvrira de 8h00 à 19h30 tous les jours de la semaine.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.4
partiellement nuageux
le 05/09 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %