Une grève du contrôle aérien français perturbe les départs en vacances

Publié le 03/07/2025 - 10:33
Mis à jour le 03/07/2025 - 10:27

La moitié des vols annulés à Nice, le quart dans les aéroports parisiens jeudi 3 juillet 2025, et davantage vendredi : une grève de contrôleurs aériens français va perturber le début des vacances d'été de dizaines de milliers de voyageurs. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les aéroports du sud de la France s'avèrent particulièrement affectés: outre à Nice (sud-est), troisième plateforme française, la moitié des vols sont annulés à Bastia et Calvi (Corse), et 30% à Lyon (centre-est), Marseille (sud), Montpellier (sud), Ajaccio (Corse) et Figari (Corse).

En région parisienne, ces annulations concernent le quart des liaisons au départ ou à l'arrivée de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, deux aéroports qui en période de pointe estivale voient habituellement transiter quelque 350.000 voyageurs par jour au total. Place forte du « low-cost », celui de Beauvais est logé à la même enseigne, avec 25% d’annulations.

Une situation encore plus tendue vendredi

"Des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l'ensemble des aéroports français" pour les vols maintenus, a prévenu la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Vendredi, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais, la DGAC y ayant ordonné une réduction du nombre de vols de 40%. Le trafic aérien dans toute l'Europe occidentale devrait pâtir du mouvement, étant donné la situation géographique centrale de la France.

L'influente association Airlines for Europe, qui fédère entre autres Air France-KLM, Lufthansa, British Airways, easyJet et Ryanair, a jugé la grève "intolérable" et a prévenu qu'elle allait "perturber les projets de vacances de milliers de personnes". De source proche du dossier, on indique que l'aviation d'affaires, notamment à Nice et au Bourget près de Paris, sera aussi très touchée.

Une réforme qui ne passe pas

Mercredi, le ministre français des Transports Philippe Tabarot a exclu de céder: "Les revendications portées par des syndicats minoritaires sont inacceptables, tout comme le choix de faire cette grève au moment des grands départs en congés", a-t-il affirmé, se disant "résolu à tenir bon face à ce mouvement". Une réforme est en cours pour établir un pointage des contrôleurs à la prise de poste, à la suite d'un "incident grave" à l'aéroport de Bordeaux (sud-ouest) fin 2022, quand deux avions avaient failli entrer en collision.

Le deuxième syndicat d'aiguilleurs du ciel (17% des voix aux dernières élections professionnelles), l'Unsa-Icna, a appelé à la grève jeudi et vendredi, s'insurgeant contre cette réforme et dénonçant "un sous-effectif entretenu et responsable des retards une bonne partie de l'été", des outils obsolètes et "un management toxique, incompatible avec les impératifs de sérénité et de sécurité exigés". Le troisième, l'Usac-CGT (16% des suffrages), a rejoint le mouvement. Le premier syndicat d'aiguilleurs du ciel, le SNCTA (60% des voix), a indiqué à l'AFP ne pas appeler à la grève.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 15/12 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %